Tous des monstres ! BD de Jacques Tardi
Parmi toutes les bibliothèques de la maison (il y en a 5, toutes bourrées à refus), il en est une où sont conservées essentiellement des albums de BD appartenant à Nicolas …
De temps en temps, j’en emprunte : ainsi de ce septième tome (sur 11) des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » qui m’avait jusqu’ici échappé. Alors que vous savez mon addiction pour l’œuvre de Jacques Tardi, ce génial anarchiste du 9ème art avec lequel j’ai tant de points communs...
Dans un foisonnement de personnages dont certains sous pseudonymes – ce qui ne facilite pas le suivi de l’intrigue passablement complexe – la jolie Adèle est confrontée à ses ennemis habituels et en particulier à la police. Cependant, le héros de cette rocambolesque aventure est FIA, l’illustrateur de ses feuilletons dont les couvertures ne lui plaisent pas du tout, avec sa manie de dessiner des monstres.
Cependant ce jeune homme est tombé aux mains d’un savant fou …
Et Adèle va hélas se jeter aussi entre ses griffes. Car tel le personnage de Frankenstein, le dessinateur, par ailleurs totalement craintif demeure très secoué par les combats de la Grande Guerre auxquels il a survécu mais pas sans séquelles : chaque fois qu’il éprouve une peur, surgit dans Paris une gigantesque pieuvre aux tentacules rouges … qui accumule d'horribles forfaits.
Une métaphore du resurgissement des monstres de l’enfance, ceux dont nous menaçaient nos parents pour nous obliger à obéir … et, selon Tardi, que chacun de nous héberge, tapi dans les circonvolutions de nos méninges et ne demandant qu’à ressortir à toutes occasion de stress … Symbolisant la peur de l’époque de cet après-guerre, mais aussi sans doute la crainte devant les bouleversements technologiques et sociétaux qui nous submergent …
Seule Adèle semble en être délivrée … car elle n'a peur de rien !
Une histoire bien compliquée, qui se prolonge dans le volume suivant : « Le mystère des profondeurs » … Je vais le chercher dans cette bibliothèque …
Tous des monstres (1994), BD historico-fantastique de Jacques Tardi, édité par Casterman, 48 p., 12,95€