Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2024

Le secret de l'Espadon, BD de science fiction vintage par Edgar P. Jacobs

Comme chaque été dans cette maison qui regorge de livres, je me replonge dans mes collections de bandes dessinées, et relis les anciennes éditions de l’autre maître belge : Edgar P. Jacobs, créateur de la fine équipe Francis Blake, Philip Mortimer, Olrik le salaud absolu mais qui s’en tire toujours.

Peu m’importe aujourd’hui que les albums conçus par d’autres auteurs continuent la série, je suis toujours fan … et j’attends avec fébrilité chaque année le nouvel épisode.

J’ai donc recommencé ma lecture par le premier opus, décliné à l’origine en 2 puis 3 tomes, après sa parution en feuilleton dès le premier numéro du Journal de Tintin en 1946 … l’année de ma naissance.

L’époque est alors dominée par la terreur d’une troisième guerre mondiale, nucléaire cette fois. L’auteur transpose à peine l’image du dictateur totalitaire qui se prend pour un général en chef et a pour dessein de diriger le monde après avoir réduit en cendres les principales capitales de l’Occident, en utilisant la bombe atomique …

Sauf qu’il veut capturer en bon état les plans d’une arme miracle conçue par Philip Mortimer et qui lui assurera la suprématie absolue : une arme nouvelle, à la fois sous-marine et stratosphérique : l’Espadon, un engin dont seulement deux prototypes sont en cours d’assemblage dans une base secrète britannique située sous la mer, au milieu du détroit d’Ormuz. Un endroit tout aussi stratégique aujourd’hui.

Près de 80 ans après l’écriture de ce roman de science-fiction, le lecteur ne peut s’empêcher de noter les correspondances évidentes avec la situation géopolitique actuelle … C’est assez flippant.

On y retrouve aussi des thèmes graphiques qui deviendront récurrents dans l’œuvre de E.P. Jacobs comme les tunnels, les tubulures, les cavernes, les subtilités du traitre qui s’insinue partout … On y découvre des personnages sympathiques comme le fidèle Nazir

Des paysages somptueux … mais un bémol de taille : le côté évidemment raciste de la représentation de l’ennemi. Mais à l’époque, si près de la reddition des Japonais, cela ne choquait personne.

La description des combats est superbe … mieux qu’au cinéma avec beaucoup moins de moyens que pour un film de James Bond, et que l’on ne vienne plus prétendre que la montée de violence chez les jeunes d’aujourd’hui provient de la pratique des jeux vidéo !

 

Le secret de l’Espadon, par Edgar P. Jacobs, album relié édité chez Rombaldi (1982) en deux épisodes : La poursuite fantastique, SX1 contre-attaque. Disponible aujourd’hui aux éditions Blake et Mortimer.

Commentaires
B
Ces ouvrages sont des véritables trésors. Je comprends ta joie de les retrouver chaque année dans ta maison de campagne.<br /> Doux après-midi Marie-Pierre.<br /> Bernadette.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 796
Depuis la création 7 463 743