Luxe de poche, exposition au musée Cognacq-Jay
Or, nacre, perles, pierres précieuses ou dures, écaille de tortue, vernis et laque, porcelaine … ces petits objets précieux révèlent le statut social de leur propriétaire au siècle des Lumières, tout comme aujourd’hui, dans un certain monde, la Rolex ou le sac Hermès.
Etuis aux formes inattendues comme ces fusils à parfum, tabatières, bonbonnières, boîtes à mouches, châtelaines, flacons de sels : l’exposition du musée Cognacq-Jay nous les présente tels qu’ils accompagnaient les pratiques de sociabilité des élites et en codifiaient les usages.
Ces ouvrages d’orfèvrerie qui ne servent que d’ornement montrent la préciosité, l’inventivité, la virtuosité des orfèvres, peintres, émailleurs, lapidaires, vernisseurs et sertisseurs qui caractérisent le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs au XVIIIème siècle.
Cela tient de l’histoire de l’art, de la mode, de la sociologie d’une époque insurpassée (de ce point de vue), l’éclat d’une société en mouvement.
Pour nous aujourd’hui, le plaisir d’admirer ces bijoux intimes du quotidien des classes dirigeantes, qui servaient de cadeau d’amour ou de présents diplomatiques, et très vite devenaient objectifs de collectionneurs.
Frédéric II de Prusse en avait rassemblé plus de 300 et le couple Cognacq-Jay 260 : c’est le fonds de cette exposition enrichie de prêts importants : musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres et des collections particulières.
Un régal pour les yeux, une visite particulièrement agréable dans ce petit musée niché au cœur du Marais, un instant d’élégance et de raffinement … et d’exhibitionnisme en société qui n’a jamais cessé, quoique sous d’autres formes.
J’y vois surtout l’extraordinaire talent des créateurs.
Luxe de poche, petits objets précieux au siècle des Lumières, exposition au musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir Paris 4ème, jusqu’au 29 septembre. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 9€.