Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2024

Des samouraïs aux mangas, exposition aux Missions étrangères de Paris

Il y aurait aujourd’hui 431100 catholiques, soit 0,34% de la population, au Japon, selon la conférence épiscopale japonaise… Une minorité religieuse presqu’invisible mais totalement dévouée aux œuvres caritatives comme l’assistance aux SDF, drogués, alcooliques, migrants, accompagnement des victimes des cataclysmes naturels si fréquents au japon.

Le siège des Missions étrangères de Paris présente une exposition retraçant l’histoire de cette difficile et parfois cruelle évangélisation parmi un peuple a priori étanche à toute ingérence étrangère mais qui tout de même a laissé s’introduire un filet de christianisme au XVIème siècle.

Avec l’arrivée de saint François Xavier en 1549 commence, avec les missionnaires jésuites, un lent processus commençant par la conversion de quelques daïmyos (gouverneurs) autour de Nagasaki.

Puis viendra l’interdiction du christianisme et l’expulsion de ses adeptes en 1587, la crucifixion de 26 martyrs en 1597.

A partir de 1614, les shoguns promulguent une série d’édits d’interdiction (la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV date de 1685) et de dénonciation dans tout le pays, la torture encourage l’apostasie, le christianisme entre en clandestinité.

Mais l’impératif de modernité éclaircit l’horizon avec l’ère Meiji en 1868.

Le Père Bernard Petitjean des Missions Etrangères de Paris a pu établir une église en 1865 où il accueille des pêcheurs et les descendants des premiers chrétiens qui ont gardé la foi malgré les représailles.

En 1873, l’Empereur reconnaît la liberté religieuse qui est totale et protégée par la Constitution de 1946.

Intitulée « Des samouraïs aux mangas, l’épopée chrétienne au Japon » vaut la visite : ou comment le message biblique parvient à convaincre et à survivre en milieu totalement hostile et à s’adapter à une civilisation aussi « fermée » que le japon.

On sera étonné de voir les représentations contemporaines de l’évangile : Vierges à l’enfant, crèches miniatures en carton découpé ou en poupées richement revêtues de kimonos de parade, textes religieux transposés en mangas …

On admirera au passage l'ordonnance classique et la sobriété de la chapelle de l’Epiphanie (architecte Pierre Lambert en 1683 -1697) et sa superbe rampe d’escalier extérieure.

 

Des samouraïs aux mangas, l’épopée chrétienne au Japon, Missions étrangères de Paris, 128 rue du Bac Paris 7ème, du mardi au samedi jusqu’au 13 juillet, (ne pas confondre avec la chapelle de la médaille miraculeuse située au 140 de la rue du Bac). Entrée libre.

Commentaires
L
D'a[près mes souvenis il y a quelques églises catholiques dans Tokyo
Répondre
H
Cela m'avait échappé, j'irai avec plaisir et intérêt.<br /> Attention, une coquille à propos des crèches.
Répondre
B
Merci pour la relecture, je viens de corriger !
Pages
Visiteurs
Hier 679
Depuis la création 7 465 852