Conversations avec Apolline
Depuis quelques semaines, Apolline vient les mardis et jeudis parler de ses révisions pour le Brevet … et de la politique nationale et internationale.
Passionnant de réfléchir ensemble aux problèmes du moment : elle me raconte comment elle appréhende les événements qui la préoccupent, je lui explique quelques notions des grandes tendances du moment et de ce que j’ai pu retenir de ma vieille expérience et de mes lectures.
J’en profite pour prendre connaissance du contenu de ses manuels scolaires, tous rassemblés désormais dans une tablette tactile qui lui évite de trimballer des kilos dans son sac à dos …
Je lui montre combien austères étaient les miens et en particulier l’histoire selon le « monument » incontournable de mon époque : le vénérable «Malet et Isaac », ce manuel qui, d'année en année, m'a inoculé le virus de l'histoire.
Dans son manuel de Français, j’ai trouvé une pépite : une image à décoder, une manière de faire analyser un dessin de presse et de comprendre les allusions …
Il s’agit d’un dessin de Quino (1932 – 2020), scénariste et dessinateur de bande dessinée argentin créateur du personnage de Mafalda, qui m’a laissée un bon moment perplexe. Prise au jeu, je le suis demandée si j’allais pouvoir répondre aux questions posées à partir de ce dessin.
Et j’avoue avoir mis du temps à comprendre.
Que dénonce ce dessin ?
Dans quelle intention l’enfant montre-t-il son dessin à ses parents ?
Que dit le père, que pense la mère ? Que pense le fils ? Comment se termine la scène ?
Et vous, saurez-vous y répondre ?