Au cœur de la couleur, la porcelaine monochrome chinoise au musée Guimet
Une présentation superbe de chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8ème-18ème siècle).
Revêtue d’une seule couleur, la porcelaine dite monochrome est l’expression la plus haute de la perfection technique des ateliers chinois : elle exige à la fois pureté des matériaux et maîtrise absolue des gestes techniques de cuisson.
Incroyable constance des formes, parfaite maîtrise de la technologie complexe à travers plus de 10 siècles, un domaine où la Chine fut la seule contrée à avoir découvert la formule de la juste combinaison des matières premières, des oxydes des différents métaux, des niveaux de cuisson juste nécessaires pour produire en grandes séries ces objets d’un raffinement inégalé.
Il faut nous souvenir que ces objets furent l’objet, en Occident, de folles spéculations, de la ruine de collectionneurs, de recherches acharnées pour retrouver le secret de la porcelaine … à Meissen sous le règne d’Auguste Le Fort, prince-électeur de Saxe, puis bientôt près de Paris grâce à la découverte du kaolin à Limoges.
Pour ma part, j’ai adoré cette exposition dans sa pureté : ces porcelaines classées par couleurs, avec des explications très claires, ces formes traditionnelles traversant les siècles, la pureté des couleurs … Mais je ne suis pas complètement objective car, depuis des lustres, je suis fan de la porcelaine chinoise, et en particulier de la couleur céladon !
Une leçon de design d'une fantastique modernité, qui s’exprime dans ces objets du quotidien, le raffinement d’une société – ou du moins de ses élites - à une époque où la Chine était à son apogée de puissance.
Ne pas manquer dès l’entrée sur la droite, le document en accordéon décrivant toutes les phases de la production des porcelaines à destination des acheteurs étrangers.
Au cœur de la couleur, Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome (8ème au 19ème siècles), exposition jusqu’au 16 septembre au Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna 75116 Paris, fermé le mardi, à partir de 10h., 13 €.