Union européenne et espace Schengen
En continuant ma lecture compulsive des romans islandais de Ian Manook - ou la série télévisée diffusée sur ART « Meurtre au pied du volcan » jeudi - j’ai constaté que l'espace Schengen et l'Union européenne sont deux territoires qui se chevauchent mais ne sont pas identiques.
Zone de libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, l'espace Schengen comprend à ce jour 25 des 27 membres de l’Union européenne ainsi que 4 États associés.
Tous les États membres de l’Union européenne font partie de Schengen, à l'exception de l'Irlande, qui a obtenu une dérogation, et de Chypre.
En l'intégrant, les pays acceptent l’ouverture des frontières internes et s’accordent pour une harmonisation des contrôles aux frontières extérieures ainsi que pour un renforcement de la coopération policière et judiciaire. Depuis le 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie ont intégré cet espace, mais uniquement pour leurs frontières aériennes et maritimes.
L’espace Schengen comprend aussi 4 États non-membres de l’UE (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein). Sans compter aussi les micro-Etats comme le Vatican, San Marino et Monaco.*
Autrement dit, moi qui ne dispose plus et depuis longtemps, d’un passeport en cours de validité, je ne peux pas planifier un voyage éclair cet été à Dublin – étant donné le délai de délivrance d’un passeport … Mais je pourrais en revanche me propulser à Reykjavik !
Pour les autres destinations à l’intérieur de l’espace Schengen, il suffit d’une carte d’identité … à condition qu’elle soit en cours de validité. Je me suis donc précipitée au verso de la mienne, pour constater qu’elle était valable jusqu’en 2033. Je pense que je n’irai pas jusque-là !
*Autre bizarrerie pour Andorre : la principauté n’est pas membre de l’UE ni de l’espace Schengen, les achats de tabac, alcool et produits de luxe sont taxés au retour, et il faut détenir un permis de conduire international et avoir dans la voiture une paire de lunettes de rechange si le conducteur en porte habituellement.
Vive l’Europe !