Match, Design et Sport, au musée du Luxembourg
J’habite à exactement 536 mètres du musée du Luxembourg …
Autant dire que, depuis plus de 40 ans, je ne rate pas une exposition dans ce musée qui, dès 1750, fut le premier musée d’art ancien ouvert au public puis, à partir de 1818, dédié aux artistes vivants.
En fait, le musée tel que nous le connaissons, logé dans une extension de l’orangerie du palais, a rouvert ses portes en 1979, soit une année après notre installation dans ce quartier … Le sénat en assure la gestion, déléguée à la Réunion des Musées nationaux RMN – Grand Palais. Du sérieux, donc, à raison de deux expositions par an.
Cette fois, je m’attendais à faire la queue pour visiter la nouvelle manifestation dédiée au sport et au design … Un mercredi après-midi, je pensais voir des ribambelles d’enfants avec leurs papas … Pas du tout. Pratiquement personne. Flippant !
Un thème cependant tout à fait d’actualité en cette année olympique : le rôle du design dans le progrès du sport, les avancées de l’ergonomie, l’amélioration des performances humaines, l’apport de la technologie, le choix des matériaux, le profilage de formes aptes à minimiser la résistance au vent ou à l’eau, le confort des athlètes, la compensation du handicap, le culte de la perfection du geste …
Toujours plus haut, plus vite, plus fort …
Certes. Cela commence par l’Hirondelle, la mythique bicyclette créée par la manufacture de Saint Etienne et qui fut vendue à plus d’un million d’exemplaires entre 1885 et 1985. Plus loin, un soutien-gorge de compétition, un bolide carrossé de rouge, un sac de frappe, un implant de cartilage bio-imprimé …
On n’arrête pas le progrès, sans doute, mais le visiteur n’a pas toujours envie de lire la totalité des cartels … surtout les jeunes !
La déambulation se fait sur un sol brut, comme si on avait arraché sauvagement la moquette, entre des panneaux de grillage alternant avec du bois aggloméré, de nombreuses vidéos. C’est la scénographie à l’allemande, paraît-il …
Je reste sur ma faim, mais j’apprends par hasard qu’une exposition sur l’architecture des stades est en cours au Trocadero !
Ce sera ma prochaine visite. Et je repenserai au mémoire de Victoire lors de sa préparation du DPLG ….
Il faudra que je crée une nouvelle rubrique à l’instar du Canard Enchaîné « On peut ne pas voir »…
Match, design et sport, une histoire tournée vers le futur, exposition au Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris 6ème, tous les jours à partir de 10h 30, 14€, jusqu’au 11 août.