Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2024

Un classique pour soirées fraîches : le châle Rambouillet

En avril, ne te découvre pas d'un fil .... Moi, je recycle un article datant de plus de 13 ans sur ce blog mais toujours d'actualité, réalisé dans un fil en mohair ultrafin.

Une interprétation du châle "Rambouillet" de La Droguerie

Pas évident à tricoter au début, surtout quand on se trompe : on a peur de casser le fil, de temps en temps, il se dédouble, il est difficile à détricoter. Je recommande donc de s’exercer au point ajouré sur un échantillon d’une autre laine pour bien mémoriser la logique du motif qui se développe sur une hauteur de 14 rangs. 

D'un autre côté, si on se trompe, il est facile de tricher avec ce fil ultrafin en ajoutant une maille manquante, ou en tricotant deux mailles ensemble. La laine est tellement mousseuse qu'on en voit pas les "couacs". Moi, je tricote pour moi, donc je n'ai pas de problème.....Il en serait différemment si le châle était destiné à quelqu'un d'autre. Mais c'est promis, la prochaine fois, je ne ferai aucune erreur !

004Il suffit de 2 pelotes de 25 g (chacune déroulant 210m) pour obtenir, avec les aiguilles n°4,5 longues, un châle dont les dimensions (non repassé) atteignent 1,40 m x 0,75 m). Mais à vrai dire, on peut continuer le triangle avec plus de fil aussi longtemps qu’on le désire…..cependant, ce qui fait le charme de ce châle, c'est sa légèreté (50g) et son côté vaporeux, évanescent ...

 005

Point mousse : tout à l’endroit.

Jersey : *1 rg endroit, 1 rg envers*.

Ici, tous les rangs pairs sont tricotés à l’envers, à l’exception des bordures de 4 mailles mousse en début et en fin de rang.

Surjet simple (ss) : glisser 1 m, tricoter la m suivante, puis rabattre la m glissée sur la m tricotée.

Surjet double à maille centrale (sdble à mc) : glisser 2 m comme pour les tricoter ensemble à l’end, tricoter la m suivante puis rabattre les 2 m glissées sur la m tricotée.

Le châle se commence par la pointe : monter 3 m et faire deux rangs de mousse. Continuer au point mousse en tricotant 3 fois la maille centrale sans la lacher, on a 5 m. Au rang "aller" suivant, tricoter une augmentation intermédiaire torse (piquer le fil se situant entre les deux mailles avec l'aiguille gauche et la tricoter à l'endroit en la tordant en forme de petit e pour ne pas faire de trou) de part et d'autre de la maille centrale, deux fois afin d'obtenir 9 mailles. Après le dernier rang "retour" à l'endroit, on peut attaquer les losanges ajourés comme suit :

Losanges ajourés :

R1 : 4 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end.

R2 et rg pairs : tric 4 m end, tric à l’envers les losanges, mailles et jetés, et terminer toujours  4 m end.

R3 : 4 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 4 m end.

R5 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 4 m end.

R7 : 4 m end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 4 m end.

R9 : 4 m end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 4 m end.

R11 : 4 m end, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 4 m end.

R13 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 2 m ensemble à l’end, 1 jeté, 6 m end, 1 jeté, 4 m end.

R15 (on ferme le losange central et on commence 1 losange de chaque côté) : 4 m end, 1 jeté, 1 m

end, 1 jeté, 1 ss, 9 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end.

R17 : 4 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 1ss, 7 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 4 m end.

R19 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 1ss, 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 5 m end, 1 jeté, 4 m end.

R21 : 4 m end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 1ss, 3 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 7 m end, 1 jeté, 4 m end.

R23 : 4 m end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 1ss, 1 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 9 m end, 1 jeté, 4 m end.

R25 : 4 m end, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 1 sdble à m c, 1 jeté, 11 m end, 1 jeté, 4 m end.

R27 : 4 m end, 1 jeté, 5 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 12 m end, 2 m ens end, 1 jeté, 6 m end, 1 jeté, 4 m end.

Cette séquence à partir du 29° rang où on rajoute un losange à chaque bout et on reprend à partir du rang 15, et ainsi de suite. Inutile de chercher à tomber juste en fin de losange, terminer chaque rang comme les mailles se présentent à condition de toujours terminer par un jeté et 4 mailles endroit.

Finition : quand vous estimez votre châle assez grand (ou que vous hésitez à entamer une nouvelle pelote), tricoter 1 rg de jours ccomme suit : après les 4 premières m à l’end, 1 jeté, *2 m ens, 1 jeté*, répéter de *à* tout le rang, 1jeté puis tric les 4 dernières m à l’end.

Tricoter 6 rangs au point mousse puis rabattre les mailles très souplement.

Bon courage !

Commentaires
N
Bonjour , <br /> <br /> Je suis entrain de faire le chale rembouillet. J'ai un soucis avec le rang 13 ? mlagré plusieurs tentatives , je n'attive pas a avoir les 6 mailles endroit ? Pouvez vous me guidez. Avec mes remerciements Cordialement Nicole
Répondre
B
Le rang 13 comporte le maximum de mailles de chaque losange. Sur les rangs précédents, on ajoutait une maille à chaque rang endroit. Sur le rang 13 on tricote 5 m. endroit puis la séquence pour faire le trou soit 2 m.ensemble plus un jeté et 5 m. endroit. Ensuite, on diminue d'une maille de chaue côté du trou ...
K
Un véritable exercice de concentration, mais le résultat en vaut la chandelle !! Bravo !
Répondre
L
Pas évident en effet mais le résultat est là
Répondre
H
Bravo pour ce merveilleux châle !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 679
Depuis la création 7 465 852