Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2024

Heimaey, thriller islandais de Ian Manook

Heimaey est le nom d’une petite île (13,4 km², 4000 habitants) située au sud de l’Islande, où se déroule la scène finale d’un thriller.

C’est le premier épisode d’une nouvelle série qui met en scène un policier atypique, Kornelius Jakobsson, un colosse plein de gentillesse qui chante dans une chorale de femmes une mélopée destinée principalement à des corbeaux.

En lisant le dernier ouvrage publié par l’auteur, je n’avais pas capté qu’il s’agissait du troisième épisode d’une série. J’ai donc décidé de revenir à sa source.

Je suis partagée : si vous avez l’intention de visiter l’Islande, vous pouvez – ou pas – outre un sérieux guide touristique, vous munir de ce roman. Vous y trouverez les beautés époustouflantes de l’île décrites avec le talent évident d’un amoureux de la nature, ses mythes et ses traditions y compris culinaires, et aussi ses milliers de tremblements de terre, éruptions volcaniques, déserts de cendres, falaises de glace qui s’écroulent dans la mer déchaînée … et ses oiseaux de mer rancuniers et agressifs.

L’histoire est foisonnante. Elle commence avec un Français proche de la soixantaine, qui se souvient d’un séjour de jeunesse endeuillé par une mort violente, et qui souhaite revenir avec sa fille, post-ado un peu déjantée, dont il s’est éloigné. Il imagine que ce voyage longuement planifié, va leur permettre de se retrouver … Mais tout se ligue pour faire de leur séjour un enfer.

Sur cette île magnifique et terrifiante, les intrigues s’entremêlent. Trafic de drogue, mafia lituanienne, vengeance réactivée après plus de quarante ans, persécution anonyme, danger des réseaux sociaux, traditions sanglantes … On s’y perd un peu, il faudrait prendre des notes.

On finit par imaginer le Français comme un peu l’alter ego psychologique de l’auteur et le flic, taciturne et – c’est la loi du genre – souvent en dehors des clous de la procédure, qui finit naturellement par dénouer tous les fils de cette trame embrouillée, tour à tour glaçante et explosive.

 

Heimaey, thriller islandais de Ian Manook (l’un des pseudos de Patrick Manoukian), au Livre de poche, 572 p., 9,70

Commentaires
J
J’ai lu ce livre que j’ai apprécié, j’ai aussi lu de cet auteur L’oiseau bleu d’Erzeroum et Le chant d’Haïganouch deux ouvrages historiques bien documentés très intéressants mais très durs sur le massacre des arméniens par les turcs. <br /> Agréable journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 836
Depuis la création 7 496 632