Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2024

Gilet estival pour fille (taille 6 mois)

Spécialement réalisé pour une jolie petite Nina, née au début de ce mois, voici une nouvelle fois ce  classique de la layette tricoté en un seul morceau selon la technique « top-down », qui se commence donc par le col.

J’ai utilisé 2 pelotes de fil de coton « Narura » de DMC, coloris turquoise. Il faut deux jeux d’aiguilles : n°2,5 (uniquement pour les poignets au point mousse) et n°3, ainsi que 3 boutons. Dimensions de la brassière terminée : largeur du bas 26 cm, longueur devant 26 cm.

L’échantillon tricoté en jersey avec les aiguilles n°3 donne 22 mailles et 32 rangs pour 10cm.

La brassière débute par le col.

Monter 75 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse. Attention au bon côté pour placer les boutonnières : le tricot étant réalisé "tête en bas", le côté pour les filles est le droit, donc les boutonnières sont pratiquées à gauche, en fin de rang endroit impair (4 mailles avant la fin du rang, rabattre 1 maille que l'on remontera au rang suivant).

Après les 6 rangs de l’encolure, on tricote au point de jersey sauf pour les bordures sur 6 mailles au point mousse de chaque côté, jusqu’à la fin de l’ouvrage. Les rangs pairs sont donc tricotés au point envers, à l'exception des 6 mailles de début et de fin qui restent à l'endroit.

Séparer "virtuellement" le travail en 5 parties : Au rang 7 on aura donc : 14 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (demi-devant gauche) puis :

- 10 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (première manche),

- 19 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (dos),

- 10 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (seconde manche)

- 14 mailles (demi-devant droit).

Tricoter ces séquences en reproduisant les jetés et les mailles intermédiaires les uns au-dessus des autres pour bien aligner en diagonale parfaite les trous-trous : à chaque rang endroit, on augmente donc de 8 mailles le total des mailles sur l'aiguille. Répéter 18 fois.

Les boutonnières sont espacées régulièrement, ici tous les 22 rangs (11 crêtes).

Lorsque l'empiècement est arrivé à la hauteur voulue, tricoter un rang endroit sur le premier demi-devant jusqu'à la fin de la première manche (on prend une des 2 mailles intermédiaires comme limite) puis tourner le travail et ne continuer que sur cette manche, qui représente 48 mailles au départ.

Tricoter 36 rangs de jersey en diminuant d'1 maille de chaque côté tous les 8 rangs x 4 fois. Terminer le poignet au point mousse sur 6 rangs et rabattre les mailles au 7ème rang. Couper le fil.

Reprendre le travail au niveau de l'aisselle . Continuer le rang endroit commerncé sur le premier demi-devant à travers le dos jusqu'à la fin de la seconde manche, retourner le travail et la tricoter exactement comme la première. On a en attente le demi-devant, la manche et le dos. Couper le fil.

Terminer le rang endroit jusqu'à la fin du second demi-devant, reprendre en retour ensuite sur l'aiguille la totalité des mailles pour tricoter le corps de la brassière  (ici sur 123 mailles), sur 36 rangs, en terminant par 6 rangs de point mousse, rabattre au 7ème rang.

Coudre les boutons et rentrer les fils.

 

Commentaires
I
Un bel ouvrage. C'est pratique de tricoter en une seule pièce. Mrc pour le tuto !
Répondre
S
Oh que ce gilet est joli !
Répondre
E
Parfait le tricot presque sans couture ....
Répondre
J
Jolie réalisation ! Agréable journée
Répondre
L
Un joli petit gilet de coton parfait pour le printemps été
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 796
Depuis la création 7 463 743