Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2024

L'économie selon Astérix, exposition à Citéco

La visite de l’hôtel Gaillard vaut cent fois mieux que son actuelle exposition temporaire décrivant les rudiments de l’économie en direction du jeune public, par le truchement de la figure bien connue d’Astérix …

Bien connue des enfants ? Je m’interroge … Le personnage d'Astérix commence à dater et les allusions glissées dans les bulles et destinées clairement aux lecteurs adultes ne semblent pas correspondre à la façon dont les enfants d’aujourd’hui perçoivent les informations.

L’offre est alléchante : Le village d’Astérix, on connaît ! La maison d’Astérix et Obélix, celle d’Assurancetourix perchée en haut d’un arbre, la forge de Cétautomatix, l’échoppe d’Ordralfabetix… C’est aussi le premier espace économique de la série. Comment y échange-t-on et avec quelle monnaie ? Quelles sont les structures sociales qui l’organisent ? 

La caricature du César jeune est censée ressembler à Jacques Chirac ....

Aborder les sciences économiques avec jeux, labyrinthe, dispositifs sensoriels, outils numériques et autres quiz, accompagnés des personnages emblématiques de l’univers des irréductibles Gaulois : Ordralfabétix, Panoramix, Jules César ou encore Barbe Rouge ! 

Pourquoi pas.

Toutefois, je reste dubitative car même avec force vignettes agrandies, je n’ai pas bien saisi le propos. Faire découvrir le concepts de base - échanges, monnaie, marché, management – à l’aide de jeux et de gadgets.

Mais que de textes, denses, difficilement lisibles … bref, je me suis ennuyée.

Autant je me désole a posteriori de n’avoir pas reçu, lors de mes études secondaires, les notions d’économie politique fondamentales, je m’interroge vraiment sur la pertinence de cette présentation, terriblement intellectuelle sous ses aspects ludiques.

Seul élément qui trouve grâce à mes yeux : la vidéo qui décrit l’état de la civilisation gallo-romaine au temps de César, à la fois sérieuse et accessible.

Bon, je suis sans doute devenue trop vieille pour adhérer à cette technique de diffusion des concepts économiques qui me sont si chers ... J'aimerai bien savoir comment les enfants la perçoivent.

L’économie selon Astérix, exposition à la Cité de ‘économie Citéco, 1 ; place du général Catroux, 75017 Paris, tous les après-midis sauf le lundi, jusqu’au 21 avril.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 828
Depuis la création 7 504 849