Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 février 2024

Les pensées de Grizou, chat de famille

20240209_183051437_iOS

Depuis vendredi soir, ma famille m’a déposé comme chaque année chez Mamie, comme un bagage excédentaire qu’ils ne pouvaient emmener pour cette semaine de vacances.

Je retrouve bien entendu ici des recoins, des dessous de lits, des fonds d’armoires et quelques habitudes, des messages orodants laissés lors de mon dernier séjour dans ce grand appartement si calme …

Trop calme, sans doute : finies les cavalcades d’Apolline et Hugo avant de partir à l’école, le réveil super tôt de Tim puis celui de Victoire …

Mamie suit un protocole largement immuable dans sa journée bien occupée. Généralement éveillée vers 6h 30, elle écoute la radio dans le noir et sort de son lit après la chronique de Dominique Seux. Depuis que Claude n’est plus là pour lui apporter le petit-déjeuner au lit, elle se le prépare à la cuisine et veille à garnir ma gamelle de croquettes et renouveler l’eau.

Ensuite, elle s’installe dans le salon, bien calée dans son canapé, enveloppée dans un plaid, et elle travaille sa documentation afin de préparer le prochain billet qu’elle publiera sur son blog le lendemain matin à 8 heures précises … J'aime bien aussi lorsqu'elle tricote, je la taquine avec les bouts de pelotes qui dansent ... Mais là, elle attend le mois de mai car une nouvelle naissance est en projet dans la famille.

Vers 10h 30, un jour sur trois, elle se force à faire les courses : on sent bien que cela l’ennuie, elle a perdu le plaisir de faire la cuisine … Sinon, elle n'allume la télé que pour le JT de Marie-Sophie Lacarrau. Le soir, ce sera le 20 heures d'Anne-Sophie Lapix, deux copines de Tim, pas de jalouse ! Elle trouve les programmes de télévision peu intéressants, sauf la 5 à partir de 17h 45 ... et de temps en temps ARTE. Manie d'intello ...

IMG_1360

Pas un bruit dans la maison, encore que finalement, cet immeuble post-haussmannien soit relativement mal isolé : on entend le dévalement des escaliers des enfants qui partent à l’école, les mouvements de l’ascenseur, le "vlan" de la porte d’entrée, le roulement des poubelles que la gardienne rentre à 8 heures tous les matins.

Moi, je veille. J’ai choisi quelques sites privilégiés : une cache sur la paille d’une chaise de la salle à manger derrière un pan de nappe, le fauteuil vert devant la cheminée – celui de droite, le plus proche du radiateur -  le coussin du siège posé devant la fenêtre pratique pour surveiller de haut tous ceux qui entrent et sortent de l’immeuble, le dessous du lit de la chambre d'amis - c'est l'endroit le plus dificile pour me récupérer pour me remettre dans le sac de transport (j'ai horreur d'être trimballé comme ça).

La nuit, je maraude, je veille qu’aucun indésirable ne vienne perturber le sommeil de la patronne. Au tout début de mes séjours, je miaulais un peu, pour signifier aux éventuels intrus de la nuit que j’étais là … avis aux souris baladeuses. J’ai abandonné cette pratique qui dérange Mamie.

Dans la journée, j’enchaîne les siestes pendant qu’elle se gave de séries télévisées ou dévore un de ses innombrables bouquins. Elle lit vite, prend des notes dans son carnet noir … Parfois, le samedi, elle pousse jusqu’au kiosque du carrefour Montparnasse pour acheter le Figaro du week-end, mais sans les magazines, juste pour la feuille entière de mots fléchés. Cela lui prendra une bonne partie de l’après-midi pour terminer et elle jettera les autres feuillets, sans les lire, je sens qu’elle kiffe.

De temps en temps, parce que je sais que ça lui fait plaisir, je la rejoins sur le canapé et je me laisse caresser. Je ronronne un bon coup, elle aime ça. Mais il ne faut pas abuser … J’aime bien aussi, j’avoue, mais je tiens à mon indépendance.

Car mes vrais maîtres me manquent … J’espère au moins qu’ils passent de bonnes vacances et profitent à fond dans ce truc qui colle et qui fait froid aux pattes : la neige. J’ai confiance, ils vont venir bientôt me ramener dans mon vrai chez-moi. J’ai hâte ….

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430