Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2023

Chauffe-épaules petit modèle

IMG_2344

Après onze mois d'interruption, en ce premier jour d'automne, je me décide à reprendre mes aiguilles.

En l'attente de ma livraison de fils pour cet hiver - je suis toujours fidèle à Bergère de France - je me suis demandée si j'étais encore capable de tricoter. En réalité, le tricot, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie jamais.

Et un nouveau recueil de modèles, envoyé dans le carton arrivé très vite après ma commande par téléphone, fournit toujours de nouvelles idées.

IMG_2338

IMG_2345

J'ai retrouvé deux pelotes orphelines très duveteuses - j'ai toujours la crainte de manquer de matière pour terminer mon ouvrage - une de fil de type Flocon, coloris Hussard (bleu) et une de type Alpaga mohair légèrement chiné sur fond blanc.

 

C'est un ouvrage très léger qui ne nécessite donc pas des aiguilles circulaires (ici, des aiguilles n°3), même avec un nombre de mailles très élevé.

En réalité, on arrête le travail quand on le veut, ou lorsqu'il n'y a plus de fil ...

Le début est archi-simple : monter 5 mailles ; au rang 1 tricoter 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 2 m. endroit ;

au rang 2 et pour tous les rangs pairs, tout à l'envers.

Pour la suite, et autant qu'on le veut ou peut, tricoter toujours 2 mailles endroit puis un jeté à chaque lisière, et 1 jeté de chaque côté de la maille endroit centrale. On obtient 4 augmentations tous les 2 rangs.

Pour la touche finale, tricoter quelques rangs de point mousse avant d'arrêter le travail sur toutes les mailles.

IMG_2341

Pour ma part, j'ai "bloqué" le tricot avant de le repasser légèrement au fer à vapeur et sur l'envers.

Dimensions de ce petit châle idéal pour la lecture au lit avant de sombrer dans le sommeil : hauteur 45 cm, envergure : 85 cm.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430