Prémices de la chute #2, roman policier historique de Frédéric Paulin
Deuxième époque de la trilogie qui explique sous forme romancée la terreur islamiste contemporaine commencée avec La guerre est une ruse, en compagnie de héros fictifs, et en particulier le capitaine Tedj Benlazar, sa fille Vanessa, la commadante Laureline Fell …
Nous sommes en 1996.
Le lieutenant a pris du galon. A Roubaix, une équipe de deux braqueurs tire à la kalachnikov sur des policiers. Ils s’attaquent à des superettes Lidl ou Aldi, il y a des blessés. Réif Arno, journaliste à La Voix du Nord, d’origine Bosniaque, affirme qu’ils sont chargés de récolter des fonds pour importer le djihad en France, à l’instar de Khaled Kelkal neutralisé à la fin de l’épisode précédent.
Justement, Tedj Benlazar est en poste à Sarajevo pour la DGSE. Arno a fait la connaissance de Vanessa. Il va lui aussi venir en Bosnie et Tedj lui donnera un coup de main. Mais il ne sait pas où il met les pieds …
A la poursuite de ces jeunes désœuvrés qui se convertissent à l’Islam le plus radical, du fond des grottes de Tora Bora où il attend des semaines une hypothétique interview avec un proche de Ben Laden, Arno rapporte des informations si brûlantes que personne ne souhaite les révéler : ni les services de renseignements français, ni plus tard, le FBI et la CIA qui dédaignent les ramifications de la « base » Al-Quaïda à l’aube du 11 septembre.
Le déni est contagieux. Le réveil sera dramatique. La guerre de civilisation s’est transportée sur le sol américain. Elle se poursuit chez nous et en Afrique aujourd’hui : on nage en pleine actualité.
Cet ouvrage fondé sur une documentation historique précise nous permet de comprendre bien des choses dont nous n'avons, au cours des années, perçu que la partie émergée de l'iceberg. La suite est dans le tome 3.
Prémices de la chute, policier historique de Frédéric Paulin, édité en Folio policier, 345 p., 9,20€