Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2023

Tels des loups affamés, polar de Ian Rankin

loups affamés

Un saut dans le temps : nous voici en 2015 et l’inspecteur Rebus vient de prendre sa retraite.

Enfin, pas tout à fait car ses capacités déductives et surtout le lien étrange qu’il a maintenu avec un ancien chef de la pègre – Big Ger Cafferty, son plus vieil ennemi - sont une nouvelle fois mises à contribution.

Son ancienne collègue, la sagace Siobhan Clarke, le sollicite car une guerre des gangs se profile à l’horizon. Deux bandes rivales recherchent un chargement planqué quelque part. Les autorités craignent un bain de sang. Un Lord avocat a été assassiné à son domicile, le vieux Cafferty a failli recevoir une balle à son domicile … et un ancien gagnant à la loterie aussi, mais pour lui, ce fut fatal. Chacun avait reçu un billet de menaces.

Au-delà des péripéties de ces enquêtes étroitement intriquées, ce roman foisonnant décrit les antagonismes entre équipes policières, les techniques d’infiltration, les guerres de succession au sein des équipes criminelles, les crimes pédophiles – un thème cher à l’auteur – c’est la méthode de déduction des moindres indices qui conduit à la fin à la résolution des différentes énigmes.

Un conseil : prendre en note les différentes équipes de police qui s’entrecroisent sur ces différentes affaires, celles qui sont en lien les unes avec les autres et celles qui rentent du ressort des groupes mafieux qui dominent Glasgow et Edinbourg. Ce sont autant de portraits précisément brossés, avec un en particulier : Malcolm Fox. Que l’on aura plaisir à retrouver j’imagine.

Quant à John Rebus, toujours bercé par sa musique de rock, il inaugure une nouvelle carrière de consultant pour le plus grand plaisir du lecteur … attendons la suite !

 

Tels des loups affamés (Even Dogs in the Wild), polar de Ian Rankin traduit de l’anglais par Freddy Michalski, au Livre de Poche, 600p., 8,20€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430