Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2023

Qui cherche encore midi à quatorze heures ...

Mais que signifie la notion de cherche-midi ?

Cherche-midi

L'ancienne façade du n°19 de la rue du 6ème arrondissement qui porte ce curieux nom datait de 1675.

Elle a été remplacée par un bas-relief identique en 1874 pour illustrer la célèbre expression “chercher midi à quatorze heures”. On y voit un astronome qui mesure les degrés d'un cadran solaire, porté par un chérubin, à l'aide de son compas.

L’explication de cette expression est : compliquer inutilement une chose très simple ; chercher un problème là où il n'y en a aucun ; chercher quelque chose à sa mauvaise place.

L'expression date du XVIIe siècle, mais on a utilisé auparavant "chercher midi à onze heures" et "chercher midi si loin".
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.

 

le centaure

Cette jolie rue qui fut jadis une voie romaine a porté autrefois d’autres noms : rue de la Vieille-Tuilerie, rue des Vieilles-Tuileries, Rue du Petit-Vaugirard.

Elle prend aujourd’hui sa source au pied du Centaure de César (1983), carrefour de la Croix-Rouge, à l'angle de la rue de Sèvres, coupe le boulevard Raspail et le boulevard Montparnasse, avant de disparaître rue Vaugirard, au niveau de la station de métro Falguière.

J’avais une amie qui habitait dans l’un des immeubles qui fut naguère une caserne de Mousquetaires … et j’ai en mémoire aussi l’emplacement de la prison où fut emprisonné le capitaine Dreyfus et dont le terrain est aujourd’hui occupé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme créée en 1960 et qui est situé à l'angle du boulevard Raspail.

C’est une des plus jolies rues de mon quartier. Mais j'ignore encore pourquoi on a donné ce nom étrange à cette voie parisienne. Etait-ce en référence à une ancienne boutique  dont on a aujourd'hui oublié le souvenir comme l'activité ?

Si quelqu'un peut me le dire, j'en serai très contente !

Commentaires
A
Jacques Hillairet dans son ouvrage de référence Évocation du Vieux-Paris<br /> <br /> (Éditions de Minuit, 1954) propose une explication. Au 37 de la rue du Dragon, point de départ de la rue du Cherche-Midi, se situait l’Hôtel de la Chasse, « habité aux XVII et XVIII èmes siècles par une colonie de peintres flamands. Ce nom peut être l’origine du nom de la rue du Cherche-Midi, appelée, en 1628, rue qui va de la Chasse au Midi, » se dirigeant donc vers le sud de Paris.
Répondre
A
Bonjour, Je fais des randonnées avec le groupe Astronomie. Avant l’arrivée des chemins de fer ,chaque ville avait son heure...par rapport au soleil, il y avait donc des cadrans solaires ds bcp d’endroits...comme sur le flanc sud de St Sulpice,et sur bcp d’églises et de bâtiments. Cette rue était probablement une rue où il y avait des marchands qui savaient calculer comment positionner le "style "(l’objet incliné pour faire apparaître l’ombre du soleil)....voilà l’explication que l’on m’a donnée
Répondre
H
J'y passe souvent moi aussi, et j'avais cherché l'origine du nom, incertaine, sauf sur un point : sur les plans du XVIIe s. on la voit sous le nom de Chasse-midy.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre anecdote sur le quartier : vous connaissez sûrement l'expression de l'époque, "bon à mettre aux petites maisons", dont notre équivalent est "bon à mettre à Charenton" : l'enclos de ces petites maisons, où vivaient sous surveillance mais dans des conditions matérielles très convenables, des malades mentaux de bonne famille, était à l'emplacement du square Boucicaut ; je l'avais appris à la très belle exposition, aux Beaux-Arts, du dessinateur Georges Focus.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689