Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 février 2023

Nourritures régressives

IMG_1327

L’un des rares avantages de ma nouvelle solitude est de pouvoir organiser ma journée absolument comme j’en ai envie, compte tenu de mes contraintes de santé qui actuellement limitent drastiquement mes capacités de mouvement.

En fait, mes journées se déroulent selon des routines presque immuables. Cependant, il en est une qui est devenue une corvée : préparer mon repas.

Autant j’avais plaisir à cuisiner équilibré et varié pour Claude et moi, autant aujourd’hui, le faire pour moi seule est devenu pénible.

J'en viens à regretter qu'il n'existe pas un service de préparation de plats à réchauffer dans le style "Comme j'aime", mais conçu pour les personnes qui doivent reprendre du poids !

Aussi, il m’arrive souvent d’avoir recours à des subterfuges : les nourritures dites régressives.

Ce sont ces aliments qui nous rappellent notre enfance, nos souvenirs heureux et nous procurent un réconfort immédiat. Des plats prisés par mes petits-enfants ...

Ils ont souvent une connotation nostalgique et émotionnelle. Ces plaisirs alimentaires peuvent être un vrai bonheur pour le moral et nous aider à nous sentir mieux dans les moments difficiles. Les souvenirs qui leur sont associés peuvent nous ramener à une époque plus simple et plus heureuse, créant une sensation de sécurité et de confort.

Les aliments régressifs peuvent varier en fonction des individus, mais les plus souvent cités sont les plats de pâtes, les gâteaux, les chocolats, les céréales sucrées, les oeufs à la coque, les hamburgers et les hot-dogs. Bien que ces aliments ne soient pas toujours considérés comme les plus sains, leur consommation occasionnelle peut apporter une dose de bonheur dans notre vie.

Le plus souvent riches en calories, en sucre, en gras saturés et en sel, ils provoquent souvent aussi un sentiment de transgression. Au point où j’en suis, je ne risque plus grand-chose, alors pour moi, le repas du soir comporte bien souvent des coquillettes au beurre ou une bonne plâtrée de Floraline avec du fromage râpé …

Et pour vous, quelles sont vos plats régressifs préférés, donnez-moi des idées ?

Commentaires
N
Comme je vous comprends ! Je suis dans la même situation que vous depuis 10 mois et je trouve aussi difficile de ne cuisiner que pour moi. J'ai repris depuis peu quelques invitations qui m'obligent à cuisiner et les restes me permettent 2 ou 3 portions pour les jours suivants (avec passage au congélateur si nécessaire).
Répondre
N
BONJOUR<br /> <br /> JE VOUS réponds vite car votre article m'a touché<br /> <br /> je suis seule sans mon mari qui est décédé depuis 2019 ET je n'ai que 67 ans et je trouve que cuisiner est pour moi un plaisir je fais de la puréee des gratins de pomme de terre riz au lait et lentilles comme s'l étai là; je suis gourmande et pourtant il me faut maigrir pour ma santé!! Bonne journée
Répondre
H
Bigmammy, que diriez-vous d'une belle assiette de pâtes avec tomates confites, olives, copeaux de parmesan, origan ? j'en salive ... (ou plus simplement pâtes mélangées à une petite boîte de sardines à l'huile d'olive au basilic ou natures ?). Amicalement
Répondre
S
Un bon jambon beurre!
Répondre
M
En tant que femmes, nous cuisinons « pour les autres ». J’aimais cuisiner de bons produits et faire des expériences. Seule depuis 12 ans, je constate que j’aimais en fait le don et le plaisir des autres. Plus de gâteaux, de plats confits… mais n’importe quoi avec du fromage, que j’alterne depuis un an avec du boudin fait par un agriculteur qui élève des porcs de Longué en plein champ ; met pour moi régressif au possible tant il me rappelle celui que me faisait ma grand-mère. La découverte de cet agriculteur est une bénédiction, d’autant plus que je ne mange pas de viande.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273