Bien connu des services de police, polar de Dominique Manotti
Fin de l'été 2005. La vie quotidienne d’un commissariat de police d’une ville de la banlieue nord de Paris, entre Montreuil et Pantin.
Flics maquereaux, violents, impatients de faire du chiffre selon les directives d’un certain ministre de l’Intérieur qui deviendra Président, racisme, sexisme, homophobie agressive, réseaux de deal, trafic de voitures de luxe, corruption et magouilles immobilières, traque des immigrés … la vie de banlieue.
Un style sec, épuré, tout en muscles. Des personnages à la psychologie complexe et au parcours pas toujours très net, héros fatigués qui doivent se résoudre à passer la main, accointances avec les truands qui sont indispensables au recueil de renseignements, jeunes recrues en total désarroi devant une réalité qu’ils n’ont pas étudié à l’école de police.
Duel de dames : une commissaire manipulatrice et très politique, qui compte bien imprimer sa marque à cette équipe maladroite et donc productrice de violentes bavures, face à une commandante des Renseignements généraux que nous retrouvons vingt ans après ses premiers pas dans la police : Noria Ghozali. Mais la première n'a pas vue venir la seconde …
Un polar dense, un concentré de tout ce que la police peut engendrer de pire, la violence engendrée par la peur, la tolérance de l’innommable. Chacun survit comme il peut avec les armes à sa disposition dans une guerre sans merci et sans fin.
Bien connu des services de police, polar de Dominique Manotti, chez folio policier, 238 p., 7,50€