Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2022

Dictionnaire amoureux du polar, par Pierre Lemaitre

dicpolar

Comme le précise l’éditeur de cette passionnante série d’ouvrages :

"Dictionnaire et amoureux sont deux termes a priori contradictoires, sinon incompatibles. L’amour et la passion peuvent-ils vraiment s’épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Et pourtant chaque auteur publié dans cette collection a été souvent surpris par l’inventaire personnel auquel il s’est livré, tout autant que par l’aspect récréatif d’un tel travail.

Que l’auteur nous entretienne d’un paysage, d’une ville, d’un livre, d’un auteur, d’un peintre ou d’un tableau, d’un film, d’un concept, il est le maître d’œuvre d’un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l’affectif et le vécu occupent une place prépondérante. Quand un écrivain conjugue culture et passion, cela entraîne l’éblouissement de son lecteur."

C’est exactement le cas du choix opéré, selon ses critères personnels et en toute subjectivité, par Pierre Lemaitre, magistral écrivain de notre temps. La liste des « entrées » est donc aussi importante par les références qu’elle rassemble que par ses abstentions. On n’y trouve pas Emile Gaboriau mais Honoré de Balzac, Ni Michel Bussi ou Donna Leon mais Serge Quadrupanni, Cedric Bannel ou Hervé Le Corre

Je me sens donc en parfaite adéquation avec ce choix subjectif, gage de futures découvertes. Certes, j’ai lu une grande partie des auteurs et des romans qui ont marqué le genre, mais ce dictionnaire va m’aider à en découvrir d’autres. Il présente le grand avantage de nous éclairer sur la biographie des auteurs, on y découvre des détails passionnants au fil des pages que l’on picore comme dans une encyclopédie, un sujet menant irrésistiblement à un autre.

Et bien entendu, comme toujours chez Pierre Lemaître, une bonne dose d’autodérision. Une lecture-plaisir qui dure … En attendant le prochain opus de l’auteur déjà en précommande pour le 18 janvier !

Dictionnaire amoureux du polar, par Pierre Lemaitre, publié chez Plon, 808 p., 27€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 830
Depuis la création 7 354 430