Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2022

Rome en noir, roman historique de Philippe Videlier

 

Rome-en-noir

A bas bruit, sauf sur les chaînes de télévision spécialisées en histoire, on fait aujourd’hui souvenance du centenaire de la « Marche sur Rome », coup de bluff des Chemises noires fascistes transformé en coup d’état du 27 au 30 octobre 1922. Des manifestations monstres qui ont conduit le roi d’Italie à conférer le pouvoir à Benito Mussolini en dehors de tout processus électoral.

Le roman débute justement en 1932 – l’année du mariage de mes parents - au moment de la célébration, dans le monde entier et en particulier parmi la diaspora italienne immigrée en France, du dixième anniversaire de cette prise de pouvoir.

Dans un dancing de Villeurbanne, Pietrantonio Di Mauro, jeune boxeur plein de promesses, est révolvérisé par un groupe de quatre (ou cinq ?) Italiens : encore une querelle entre fascistes et communistes ou expédition punitive ? L’enquête, confiée à la police locale, sera longue et difficile …personne n’a rien vu, les témoins ne reconnaissent pas les agresseurs, les suspects se dérobent …

Parmi les 45 morts (et 283 blessés) des Faisceaux italiens à l’Etranger, souvent le fait de la police politique fasciste OVRA agissant de concert avec les militants d’extrême droite de la Cagoule, l’Italie de Mussolini va faire de Di Mauro un héros. Comme est devenu le colosse Primo Carnéra, symbole vivant de la force italienne. Car selon le Duce, pour la propagande, « les affabulations sont plus utiles que la réalité. »

A travers cette sombre affaire, Philippe Videlier trace le portrait sans fard du dictateur au faîte de sa réussite et jusqu’à sa décadence. Il nous fait « voir » ses tics de langage, son narcissisme, sa consommation compulsive de femmes, son racisme originel, ses erreurs stratégiques, sa rancœur devant la réussite d’Hitler. On se repasse mentalement les actualités de l’époque diffusées par LUCE. Et l’auteur ne nous en épargne aucun détail.

Il est des langues agglutinantes comme le tamoul, le tagalog, le turc, le finnois, le hongrois, l’arménien ou le japonais. Le style si personnel de Philippe Videlier répond à une même logique. Appuyé sur une documentation abondante, il nous en livre tous les détails : état-civil, compléments d’adresses, listes complètes de participants à des manifestations fascistes, spécifications techniques de matériels, biographie de tous les protagonistes.

Au début, cela surprend, mais on s’en amuse bientôt. Il en profite pour égratigner au passage certaines célébrités de l’époque, fascinées par le Duce et tentées d’adhérer à son totalitarisme : Sacha Guitry, l’économiste Vifredo Pareto (celui de la loi), Giovanni Agnelli …

Une ambiance de violence où s’affrontent les polices parallèles, où surgissent les conflits entre des dictatures qui se font la main en écrasant des populations sans défense : guerre civile espagnole, conquête de l’Ethiopie, invasion de l’Albanie puis de la Grèce, avant l’affrontement total et la fin pitoyable de Mussolini malgré le secours in extremis apporté par son complice Hitler.

Une manière bouffonne et grinçante de décrire un phénomène politique qui séduit encore – et pas seulement en Italie – et tend à ressurgir de l’Histoire, comme si rien ne s’était passé.

 

Rome en noir, roman de Philippe Videlier, édité chez Gallimard, 312 p., 21€

Commentaires
B
Merci beaucoup pour cette référence qui m’a complètement échappé, il me reste à lire un roman fleuve de Francesca Melandri, Tous sauf moi, qui traite de l’aventure Mussolinienne en Abyssinnie/ Éthiopie.
Répondre
M
Sur Arte il y a eu un excellent doc sur Mussolini et le fascisme italien en octobre. Il doit toujours être en replay
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 418 986