Le premier homme de ma vie ...
Jean, mon père, aurait atteint aujourd'hui 112 ans !
En réalité, il nous a quittés le 28 octobre 2004.
Sur cette photographie, il pose avec Claude son second gendre, Laurent notre premier gendre, et Jean-Baptiste notre premier petit-enfant, né en janvier 1998.
Toute ma vie, j'ai essayé de prendre modèle sur lui, et plus encore aujourd'hui, en me référant toujours à la devise qu'il m'avait transmise : "Etre fort et s'associer à plus fort."
Après le départ de maman, il est resté seul durant sept années.
Il s'était bâti une routine de vie immuable : lecture, marche quotidienne d'au moins 3 km, travaux manuels - il réalisait de superbes maquettes de navires pour les offrir à ceux qu'il aimait - déjeuner chaque jour dans un petit restaurant situé à moins de 200 mètres ...
Et il venait chaque été nous rejoindre dans notre thébaïde de Lot-et-Garonne, tout seul par le train depuis Cannes. Il y avait sa chambre ... que nous désignons toujours sous le vocable de "chambre de Pep".
Ce 29 septembre, fête de la Saint-Michel, le jour de l'année où l'on concluait les baux agricoles ... Il tenait beaucoup à ce qu'on lui souhaite son anniversaire.
C'était un héros de guerre, nous l'admirions beaucoup.
Son histoire est racontée ici, sous le titre "Affaire terminée, j'arrive" (colonne de gauche), le texte sibyllin du télégramme qu'il a envoyé à sa femme le jour où, évadé de la région de Stettin en février 1942, il venait de passer la ligne de démarcation pour la rejoindre à Casablanca.
J'imagine et partage aujourd'hui sa solitude et je pense très fort à lui ...