Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2022

Brassière bicolore : variation sur un thème classique

 

IMG_0768

Je n'avais pas repris les aiguilles depuis le mois de novembre dernier ...

Pour retester mes capacités, j'ai choisi d'utiliser deux pelotes orphelines, du même fil "Calinou" de Bergère de France, coloris Parme et Barbapapa. Pour l'instant, je ne sais pas encore à qui est destinée cette brassière en taille 3 mois ... ce sera pour la première petite fille dont la maman ou la grand-mère me fera la demande ...

Je me suis reportée aux explications données lors de mon premier billet de tricot publié sur ce blog, selon la méthode "top-down" et un modèle de la maison "Petit Faune".

L'ouvrage est tricoté avec un seul jeu d'aiguilles n°3 et 5 boutons de mon stock. Un galop d'essai puisque je viens de passer une nouvelle commande sur le catalogue de BdF ... C'est aujourd'hui le premier jour de l'automne, la froidure pointe son nez !

 

IMG_0769

On commence par le col ... monter 66 mailles et faire 4 rangs de point mousse (tout à l’endroit). Au 4° rang, ménager à droite pour les filles et à gauche pour les garçons une première boutonnière située à 3 mailles du bord : un jeté puis deux mailles ensemble sur le premier rang, toutes les mailles comme elles viennent au rang suivant.

Pour la poursuite de l’ouvrage, on réservera les 6 premières et les 6 dernières mailles au point mousse pour les bordures. Les explications suivantes concernent donc uniquement les mailles du milieu.

5° et 6° rang : 2 rangs jersey puis 2 rangs en côtes 1/1. Ensuite tricoter deux fois toutes les mailles endroit (chacune une fois à l’endroit puis une fois à l’envers, ce qui donne 27 mailles supplémentaires) soit au total 93 mailles. Faire 3 rangs en côtes 2/1 : deux mailles endroit, 1 maille envers.

Commencer le 1er rang du raglan en répartissant le travail en 5 zones : bordure+demi-devant – manche – dos – manche – demi-devant+bordure. Après les 6 mailles bordure, tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroit, un jeté, 11 mailles, un jeté, 2 mailles endroit, un jeté, 29 mailles, un jeté, 2 mailles, un jeté, 11 mailles, 1 jeté, 2 mailles, 1 jeté, 11 mailles et 6 mailles mousse. Tricoter toutes les mailles retour à l’envers, à l’exception des bordures.

3° rang raglan : on ajoute 1 m. pour les demi-devants et 2 m. pour les manches et le dos soit 12 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 31 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 12 mailles et enfin 6 mailles pour la bordure. Les rangs retour tout à l'envers et 15 fois en tout. Dans le même temps, faire les boutonnières au dessous de la première, tous les 12 rangs, soit 6 crêtes entre 2 boutonnières.

Au total on a 213 mailles avant de commencer les manches.

On commence le premier demi-devant puis les 43 mailles de la manche par 1 rang endroit avant de retourner le travail en laissant en attente les devants et le dos. Travailler en jersey rayé (2 rangs d'une couleur et 2 rangs de l'autre) chaque manche séparément (bien compter le nombre de rangs pour que les deux manches soient identiques), puis terminer chaque manche par 6 rangs de point mousse - en pratiquant une diminution chaque 5 mailles pour resserrer le poignet et rabattre à l'endroit sur l'envers du travail. Couper le fil.

On travaille sur les 131 mailles laissées en attente, reprendre le fil et tricoter 1 rang pour le corps en jersey et poursuivre jusqu'à la seconde manche symétrique de la première. Reprendre le fil et terminer le rang endroit du second demi-devant. Reprendre la totalité des mailles en attente sur le rang retour (envers) et tricoter en jersey le corps de la brassière jusqu'à la hauteur souhaitée. Terminer par 8 rangs de point mousse et arrêter à l'endroit sur l'envers du travail.

Coudre les dessous des manches puis les boutons, faufiler les fils.

 

Commentaires
B
bonjour , a la recherche d une petite brassière, je suis arrivée sur votre site, je m étais réabonnée ( grâce a l écharpe dragon)mais apparemment cela n as pas marché, est ce cotre brassière est a vendre ? mes aiguilles sont plus lente et j ai eu la joie d avoir deux petite filles , début et fin de mois, ci merci pour votre réponse bonne soirée
Répondre
B
MAGNIFIQUE !
Répondre
H
Toutes les fois que j'ai regardé votre travail aux auguilles j'ai remarqué que vous faites les points parfaits! Toujours la meme tension! Bravo Marie-Pierre, je vous pense toujours!
Répondre
K
Je me sens totalement en phase avec Mairiuna : le tricot comme un yoga (même s'il y a mieux encore : la dentelle !), Besoin de quelques rangs tous les jours pour aller bien, plus les modèles sont compliqués plus j'aime et un bon p'tit livre où l'ambiance y est "cocooning" ! Au fait, j'ai démarré votre chauffe épaules bayadère avec mes 3 pelotes Barisienne - et l'aiguille circulaire ! Un petit plaisir de chaque soir !!!
Répondre
N
Bravo d'avoir repris vos aiguilles !<br /> <br /> C'est un joli modèle, que j'ai souvent copié; merci !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689