Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2022

Les impatientes, roman de Djaïli Amadou Amal

impatientes

Bien plus efficace que certains versets ou caricatures, ce roman, largement autobiographique, décrit dans le détail la soumission des femmes aux traditions familiales, au code d’honneur et à la religion omniprésente – mais parfois aussi en concurrence avec les traditions animistes - subie en terre d’Islam, et plus précisément ici dans une communauté peule du nord du Cameroun.

Au cœur d’une famille évoluée de riches commerçants, nous apprenons comment se déroule la vie quotidienne d’un « clan » familial, très pointilleux sur le respect des usages et des devoirs respectifs des hommes et surtout des femmes. C’est un réquisitoire sans concession contre la polygamie et ses dérives psychologiques inévitables.

A travers le récit de trois héroïnes : Ramla, Hindou et Safira, le mécanisme d’enfermement des femmes et de leurs enfants, la toute puissance des pères, oncles et maris s’exprime de façon impressionnante, même lorsque ces femmes prétendent poursuivre des études ou tout simplement apprendre à lire, écrire, se servir d’un téléphone ou conduire une voiture.

Le seul remède à leur souffrance qui leur soit proposé est la patience : le maître mot en est Munyal.

Même couvertes de bijoux et de cadeaux, elles s’ennuient en attendant « leur tour » avec leur époux, passent le temps à ourdir des cabales envers leurs coépouses, tremblent à la perspective du remariage de leur maître, d’être évincée de leur pouvoir de séduction au profit d’une femme plus jeune, plus jolie, vierge à la peau plus claire … et dans ce combat hypocrite, tous les coups bas sont permis.

C’est donc ainsi que vivent les femmes en terre d’Islam : mariages précoces – dès la puberté afin que la mariée soit toujours vierge - convenus entre les familles, totale emprise de l’époux qui a quasiment droit de vie et de mort sur sa femme, avec bien entendu celui de la battre (mais cela existe aussi ailleurs ...), incandescence des entorses au code de l’honneur familial, la responsabilité de la fautive retombant sur toute une lignée en cas de manquement, répudiation facilitée privant l’épouse renvoyée à sa famille de toute ressource et de la garde de ses enfants, avec la honte comme accessoire.

C’est un roman qui sonne vrai. Je songe naturellement à l’immense pas en arrière subi depuis un an par les femmes afghanes … et des timides efforts d’élargissement engagés par certains pays du Moyen-Orient. Je n’oublie pas non plus que cette emprise de la religion, de l’honneur familial et de la puissance patriarcale sur les filles a aussi longtemps régné sur notre civilisation occidentale, sans avoir cessé totalement aujourd’hui.

Je ne peux que me souvenir aussi que ma propre grand-mère maternelle fut contrainte par sa famille d'épouser sans amour son beau-frère devenu veuf, à seule fin d'élever sa fille ... alors qu'elle était fiancée à un autre.

Ce dont je me réjouis, c’est d’apprendre que les livres militants de Djaïli Amadou Amal (née en 1975) ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde entier et figurent au programme des établissements scolaires du Cameroun.

 

Les impatientes, roman de Djaïli Amadou Amal, publié chez J’ai lu, 284p., 7,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 809
Depuis la création 7 401 452