21 leçons pour le XXIème siècle, essai de Yuval Noah Harari
Décidément, je préfère l’interprétation des ouvrages de Yuval Noah Harari en bande dessinée …
Est-ce l’ambiance de cette fin de mois d’août déserte à Paris, mon chagrin actuel, les menaces de fin du monde à quelques centaines de kilomètres à l’est … La description du futur cauchemardesque de l’humanité que nous livre l’auteur n’est pas de nature à me remonter le moral.
Jouer les Cassandre n’est pourtant pas très gratifiant pour un auteur. On nous rappelle aujourd’hui combien les prédictions de Samuel Huntington dans « Le choc des civilisations » ne se sont pas concrétisées. Qu’adviendra-t-il des leçons de Noah Harari ?
Ses thèmes : la faillite du récit libéral, la fusion de la biotech et de l’infotech, le rôle croissant de l’intelligence artificielle qui va condamner des foules de travailleurs à devenir inutiles, l’emprise de Big Data, la guerre nucléaire, l’effondrement écologique et la disruption technologique qui menacent notre avenir et notre civilisation, d’autant plus qu’ils sont susceptibles de se renforcer et de s’aggraver mutuellement.
On a envie de crier : n’en jetez plus !
Franchement, je n’ai pas tellement envie, en ce moment, de réfléchir sur les concepts de liberté et d’égalité, de Dieu et de laïcité, d’éducation et de méditation, de nationalisme et de terrorisme. Mais si cela vous tente, la lecture n’est pas difficile, et les références d’actualité. Notre monde est devenu fou, je ne vois pas bien les solutions pour nous en sortir …. Je crois que je vais me replonger dans un ouvrage de Zola !
21 leçons pour le XXIème siècle, essai de Yuval Noah Harari, au livre de poche, 570 p., 8,90€