Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2022

Pithiviers et le devoir de mémoire

Pithyviers

Tout le monde connait mon addiction à l’histoire et en particulier à celle de la seconde guerre mondiale, dont les effets continuent à pourrir la politique internationale.

Je ne compte plus les ouvrages que j’ai lus sur cette époque terrible où une partie de l’humanité a sombré dans la barbarie, la stigmatisation, l’exclusion puis l’anéantissement. (Et ce n'était qu'un début !)

Comment notre France d’il y a 80 ans, pas si différente de la France d’aujourd’hui, a-t-elle pu tolérer une telle horreur : l’antisémitisme ? Comment se fait-il que ce poison insidieux ressorte aujourd'ui sous d’autres formes parfois subtiles, parfois grossières, parfois criminelles en une expression largement désinhibée, tolérée au nom d’une liberté d’expression fleurissant sous couvert d’anonymat via les réseaux sociaux ?

Depuis très longtemps, j’admire la résilience, la fortitude, la discrétion des Juifs de quelque origine qu’ils soient. J'éprouve une certaine fascination devant leurs aptitudes et succès dans les professions artistiques et intellectuelles. Sans doute grâce à leur proximité avec les textes bibliques, la tradition des études et des débats critiques.

mémoire

Aussi ai-je été particulièrement émue à l’écoute attentive du discours du Président de la République devant la gare de Pithiviers. Une mise au point factuelle une nouvelle fois bienvenue pour rappeler comment le régime autoritaire de Vichy et très précisément Pétain ont initié puis mis en oeuvre la politique d’exclusion des Juifs, communistes, tziganes, francs-maçons et homosexuels, devançant les exigences des nazis.

Il a rappelé aussi combien l’enseignement de notre histoire ne doit laisser aucun secteur dans l’ombre et comment la mémoire de ces horreurs doit être entretenue auprès des jeunes générations qui n'en savent la plupart du temps absolument rien et sont gavés de propos manipulatoires. Ce qui signifie aussi la reconnaissance et la responsabilité de la Nation vis-à-vis des Juifs (...et de la colonisation !).

Hélas, Vichy était aussi la France en 1940, ce que ne voulaient pas voir les hommes politiques jusqu’en 1995 et la déclaration du président Chirac. Il n’était que temps !

Hélas en effet l’antisémitisme d’aujourd’hui vient de loin, car nous devons constater avec consternation la violence des attaques d’une certaine Presse à l’époque de l’affaire  Dreyfus, jamais totalement disparue – et ce n’est pas qu'un "détail de l’Histoire de la seconde guerre mondiale". Ce qui ‘étonne, c’est que cette inclination funeste n’émane plus seulement d’une certaine partie de la Droite mais a gangréné aussi l’extrême Gauche.

Dans ma vie personnelle, je me souviens de certaines remarques dépréciatives de mes parents à la lecture de certains patronymes, une sorte de réflexe pavlovien … jusqu’à ce que je les mette en face de l’excellent film de Michel Mitrani : « Les guichets du Louvre » (1974). A dire vrai, je n’ai jamais compris cette haine charriée depuis des siècles par les intolérants de tous bords …

Il nous faut donc insister, chacun à son niveau, ne jamais céder ni tolérer ou ignorer certaines déclarations insupportables, revisiter les programmes d’histoire, raconter sans relache à nos petits-enfants ce qui s’est passé en 1940, leur donner le gout de l’Histoire.

Vaste programme !

Quelques ouvrages et films de référence : La France de Vichy, Mémoires de Serge et Beate Klarsfeld, Pétain, La rafle du Vel d’Hiv, Le chagrin et la pitié, Shoah, La liste de Schlindler, La vie est belle … et tant d’autres.

Commentaires
E
Nous avons vu sur Arte.tv un très intéressant documentaire en quatre épisodes sur l’histoire de l’antisemitisme<br /> <br /> On commence dès les premiers siècles de notre ère <br /> <br /> Je recommande !
Répondre
N
Dans cette époque j'ai perdu mes grands-parents et 9 de leurs onze enfants, certains déportés de Roumanie d'autres de France dénoncés certains par des francais ! Bien qu'apatride mon père s'est engagé volontaire pour défendre la France . J'ai écrit leur histoire et distribué des exemplaires à mes neveux et nièces et aussi pour mes petits-enfants afin que l'on ne les oublie pas et qu'ils perpétuent leur mémoire bien que je ne me fasse pas beaucoup d'illusion quand je vois et ce que j'entend autour de moi ! Comment allez vous Bigmammy ?
Répondre
C
Se souvenir .... toujours. Mais hélas, les générations se succédant, de plus en plus de gens ne savent pas ou du moins ne fait pas l'effort de savoir....
Répondre
M
Malheureusement le Gâtinais où étaient les camps de Pithiviers, Beaune la Rolande & Jargeau ( camp de rétention des tsiganes) a voté massivement à l extrême droite.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que beaucoup d'habitants ont dit n avoir jamais rien vu .................
Répondre
D
Bonjour Bigmamy <br /> <br /> Vous faites allusion à cette " haineuse" de Mathilde Panot ! L'extrême gauche est effectivement à vomir ! Celle que j'appelle la " poissonnière" n'a aucune limite !!! ( Excuses aux vraies poissonnières ) Étant membre de la LICRA je peux vous dire que les Signalements ont été nombreux ! Il ne faut pas laisser ses mots odieux sans Sanctions ! <br /> <br /> Mon histoire familiale et surtout celle de mon mari dont le grand père résistant connu et reconnu dans le Puy de Dôme , mort au camp de Melk en Autriche ....je la raconterai jusqu'à la fin de ma vie .....pour que jamais nous n'oublions cette horreur ! <br /> <br /> Oui l'extrême gauche et l'extrême droite se ressemblent sur bien des sujets ! Mélenchon n'adule t'il pas les Dictateurs de sa fameuse alliance Bolivarienne !!! <br /> <br /> Merci à notre Président pour son magnifique discours ! <br /> <br /> Prenez soin de vous ! Surtout par ces chaleurs !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273