Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2022

Bande dessinée : un art où la France s'illustre au nveau mondial

 

BD1

 

BD2

 

BD3

 

BD4

J’emprunte (j'espère qu'il ne m'en teindra pas rigueur) à Pierre Loungheretti, Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ces éléments d’information sur l’expansion du 9ème art, exposés dans un article paru dans le dernier numéro de la revue mensuelle des anciens de l’ENA consacré aux nouvelles pratiques culturelles de notre pays.

Le développement artistique et économique de la BD est l’un des phénomènes les plus frappants du paysage culturel de notre époque, et tout spécialement en France.

Un genre longtemps négligé, voire décrié – je me souviens très bien des remarques dévalorisantes entendues dans ma jeunesse – car c’est une expression artistique qui s’est énormément diversifiée, et qui n’a plus grand-chose à voir avec les figures pionnières de l’école belge des années 1950 et 60 (que je relis toujours avec le même plaisir !).

On note l’ouverture, la force expressive et la capacité à décrypter le monde de notre temps. Après Hergé, E.P. Jacobs, Morris, Franquin, Jacques Martin, Uderzo et Goscinny, nous lisons – moi en tous cas - aujourd’hui Enki Bilal, Riad Sattouf, Schuiten et Peeters, Christophe Blain, Jacques Tardi et tant de nouveaux auteurs et autrices …

 

BD5

 

BD6

 

BD7

 

BD8

 

BD9

Une légitimation tardive mais néanmoins éclatante : « La production est passée d’environ 500 titres au mitan des années 1990 à plus de 5000 de nos jours en faisant le secteur de l’édition qui a connu la plus forte progression de sa production depuis 25 ans. Entre 2010 et 2020, le marché a progressé de 47,5% générant 591 millions d’Euros et 53 millions d’exemplaires vendus. »

La France est parmi les trois leaders mondiaux du secteur avec les USA et le Japon.

« Le 9ème art est devenu en France et dans le monde un élément majeur de la culture contemporaine. Il propose à toutes les générations des représentations du monde par l’image et le texte, dans un monde où prolifèrent les flux d’images ininterrompus et non hiérarchisés. »

Pour moi, lectrice assidue de ces ouvrages qui ouvrent à la connaissance des foules de jeunes et de moins jeunes, ces chiffres et ces nouveaux talents me ravissent et a posteriori me rassurent sur ma prédilection originelle à ce type de lecture dont je ne serai jamais rassasiée.

Un domaine où la France excelle, c’est tellement agréable à souligner en ces jours si sombres …

 

P.S. Avec le pass Culture (300€pour tous les jeunes de 18 ans) au 31/12/21, 864000 jeunes ont créé leur compte. Leurs préférences sont allées au livre : 54% des dépenses dont 1/3 de mangas, 17% vers le cinéma, 11% d'achat d'instruments de musique. Sur les acheteurs de mangas, 55% se sont aussi tournés vers d'autres genres littéraires.

Commentaires
K
Très vivant et rafraîchissant !!!<br /> <br /> Merci Bigmammy.<br /> <br /> Prévoyez-vous d'aller rendre visite à notre "Dame à la licorne" ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189