Le prix de la vengeance, 6 nouvelles de Don Winslow
J’ai acheté ce livre « en plus » lors de ma dernière virée dans ma librairie préférée, sur la foi du nom de l’auteur que j’ai lu avec délices cet été … et puis j’ai découvert qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles, un genre que je n’affectionne pas. Trop frustrant …
Eh bien j’avais grand tort, et je mange volontiers mon chapeau.
Six courtes histoires fort bien construites, avec des points communs. Ceux que j’ai appréciés dans les deux précédents ouvrages de Don Winslow lus cet été : l’omniprésent trafic de drogues de toutes sortes et ses dommages collatéraux, les cartels, la frontière, des poursuites, le surf, la castagne.
Des personnages attachants (dont Boone Daniels, à retrouver dans La patrouille de l'aube et L'heure des gentlemen), et je découvre que certains font l’objet d’autres séries de l’auteur. A creuser …
Six histoires haletantes, où l’on rencontre d'une à l'autre des héros déjà connus : le sympathique flic Lou, des anciens des forces spéciales plus ou moins bien reconvertis, le jeu du chat et de la souris avec un braqueur de bijoux très bien informé …
Et comme décor, la Californie : de San Diego jusqu’à Big Sur (un grand souvenir pour moi !), le sud du Texas et le passage vers ou surtout en provenance du Mexique, les migrants parqués dans des camps, pour la dernière histoire.
Et surtout, beaucoup d’humour. Avec pour leitmotiv : chacun peut avoir plusieurs vies, ne pas se fier aux apparences. En tous cas, excellentes scènes de poursuite et de bagarres. Comme dans mes séries américaines préférées.
Du coup, je vais me procurer les nouvelles de Mickael Connelly que j’ai dédaignées jusqu’à maintenant !
Le prix de la vengeance, six novellas, de Don Winslow, traduit de l’anglais par Isabelle Maillet, édité chez harper Collins poche. 492 p., 8,10€