Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2021

Bernard Maitenaz, un homme de vision

bernard_maitenaz_laboratoire

Parmi les inventeurs géniaux qui viennent de quitter ce monde en 2021 – et dont on n’a pas vu le visage lors de la rétrospective traditionnelle du Festival de Cannes - je voudrais évoquer la mémoire de Bernard Maitenaz (1926 – 2021).

Ce nom ne vous dit rien ?

Pourtant, si vous avez plus de 40 ans, vous lui devez certainement un confort sans pareil, un objet que vous utilisez chaque jour, dont vous ne sauriez absolument pas vous passer : vos lunettes …

Bernard Maitenaz est en effet l’inventeur des verres progressifs.

Ingénieur des Arts et métiers et diplômé de l’Institut supérieur d’optique, il est embauché en 1948 à la Société des Lunetiers (SL). Bientôt directeur de recherche, il travaille sur la mise au point d’un verre capable de corriger plusieurs types de visions, avec un champ de vision variable réparti progressivement sur toute la hauteur du verre.

Il invente le verre progressif en 1959 puis le verre à puissance modulée en 1972.

verreprogressif

Avant le verre progressif, il fallait changer de lunettes si l'on qu'on voulait voir de près ou de loin. Nos grands-parents portaient des lunettes à double foyers (inventés, selon la tradition par Benjamin Franklin en 1784), avec une délimitation bien tranchée en arc de cercle au milieu …

Cette invention française va faire de la marque VARILUX la référence mondiale des verres progressifs, en constante amélioration technologique. Après la fusion en 1972 de la Société des Lunettiers (SL) et de Silor (verres Lissac), le Groupe ESSILOR est leader mondial du secteur des verres ophtalmiques. Bernard Maitenaz deviendra PDG en 1980.

 

2021-02-Header-BMZ

"Ses innovations ont révolutionné notre industrie mais aussi changé la vie des presbytes. La mise au point d’un verre permettant de voir à toutes les distances de manière continue représentait alors un défi scientifique et technique majeur. Cette formidable aventure industrielle, nécessitant la conception de machines tout aussi novatrices que le verre lui-même, a bouleversé la façon de prendre en compte les besoins individuels de chaque porteur de lunettes comme les procédés de fabrication des verres."

Son invention aura eu un impact majeur dans la vie de tous les jours de millions de personnes … Il a quitté ce monde en février dernier. Son Groupe a publié récemment une vidéo émouvante pour rappeler sa mémoire (à visionner sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=VfmIDUiFtBQ).

Bien entendu, d’autres industriels ont fabriqué à leur tour des verres progressifs de qualité – en particulier au Japon – et parfois moins chers. Chacun a le pouvoir de choisir …

Une telle innovation française  - et une entreprise européenne (la multinationale EssilorLuxottica depuis 2018, 69000 salariés) - valent bien le coup d’être célébrées.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273