Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2021

Pétain et la protection des Juifs de France

une statut des JuifsVoici ma manière à moi de me souvenir de la disparition du Général de Gaulle. Rétablir la vérité d'une époque précédant ma naissance mais dont le souvenir me poursuit à travers l'épopée de mes parents ...

Chacun a entendu parler de l’assertion stupéfiante selon  laquelle, pendant l’occupation allemande, Pétain aurait protégé les juifs français. Il est vrai que depuis les milliers de mensonges proférés par Trump, pourquoi se priver de diffuser des fake news …

Revenons-en aux faits historiques.

L’Accord d’armistice mettant fin aux combats le 25 juin 1940 ne comprend aucune disposition particulière concernant les juifs. Cependant, il implique la coopération des autorités françaises pour l’application des ordonnances allemandes sur le territoire occupé – dont le statut allemand des juifs. Ainsi, dès le 27 septembre est-il procédé au recensement des juifs en zone occupée et l’établissement d’un fichier (à voir au Mémorial de la Shoah, c’est terrifiant).

statut annoté

Dès le 22 juillet 1940, une loi de dénaturalisation* prévoit la révision systématique (par une Commission ad hoc) de toutes les naturalisations accordées depuis 1927 (date à laquelle la loi du 10 août permettant la naturalisation a été assouplie). Ainsi, de 1940 à 1944, entre 15000 et 18000 personnes seront rendues apatrides par cette commission.

Cependant, la loi est appliquée de façon antisémite puisque sur un total d’environ 500000 personnes concernées sur la période, dont environ 5% de juifs, 38% des personnes effectivement dénaturalisées sont juives.

Mais cela n’est pas tout. Le statut français des Juifs fait l’objet de plusieurs textes législatifs à partir d’octobre 1940. Rappelons que depuis le vote du Parlement le 10 juillet 1940, par 569 voix pour, 89 contre et 17 abstentions, le Chef de l’Etat, Philippe Pétain, concentre entre ses mains tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Les trois actes constitutionnels qui actent la fin de la IIIème République sont publiés au journal officiel le 11 juillet.

Malgré la situation du pays en détresse militaire et psychologique, les destructions, l’afflux de réfugiés, l’invasion des troupes allemandes victorieuses jusqu’à Bayonne, les très lourdes pénalités et matières premières à livrer au vainqueur, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour mettre au point et appliquer sans délai un statut des juifs spécifique à la France. Cette loi nouvelle implique l’exclusion des juifs – définition à l’appui – de toute la fonction publique comme de la presse, le cinéma, l’enseignement, la justice …. Les Préfets peuvent désormais assigner à résidence ou interner les juifs étrangers …

famille Baumann

On a mis au jour plus récemment le projet de texte annoté de la main même du maréchal. Pétain a durci le texte initial et élargi les sanctions à l’encontre de toute la population juive française. Ce statut relève donc bien de la volonté personnelle du Chef de l’Etat et non d'un document qu'on aurait subrepticement glissé à sa signature.

Alors, est-ce bien ainsi qu’il faut comprendre « protéger les juifs de France » ?

 

N.B. Ci-contre une image de propagande montrant la famille Baumann posant sous le regard bienveillant du Maréchal ...

 

* A quelques jours près, mes grands-parents Augustin et Josepha Pellegrino ainsi que leurs quatre filles auraient pu être touchés par cette nouvelle loi : leur décret de naturalisation française est daté du 16 juin 1927.

Il est vrai aussi que parmi toutes les personnes dénaturalisées depuis 1927, seuls 1,7% étaient italiens d'origine.

Commentaires
B
correction Télérama 3748
Répondre
B
J’ai acheté ce matin la revue LE UN datée de ce mercredi 10 novembre intitulée Qui veut réécrire l’Histoire. Plusieurs articles d’historiens, écrivains passionnants qui rejoignent tout à fait votre inquiétude et indignation. Hélas cela ne peut que toucher peu de personnes et comme vous il y a longtemps que je peste contre ce qui me paraît souvent comme de la paresse intellectuelle de la part de journalistes ou commentateurs ( compétents sur rien, commentateurs de tout comme l’écrit un universitaire dans le Télérama numéro 3748). L’art de la simplification ne saurait tout justifier.
Répondre
J
Cette façon de réviser l’histoire est honteuse ! Tous se revendiquent du Général de Gaulle, quelle crédibilité peut on accorder à tous ces politiques !! Après on va s’étonner que les gens n’ont plus confiance et ne veulent plus voter !!
Répondre
D
Comme elleoj il serait nécessaire que votre post circule sur les réseaux sociaux à l’heure où nous connaissons le Pire avec des personnes qui se réclament de De Gaule et flattent Pétain, ce TRAÎTRE qui s’ est transformé en carpette devant les Nazis avec la complicité de la Gestapo ! Si Zemmour car il faut le nommer , devenait Président ( je n’y crois pas = les Français sont Majoritairement instruits) ce serait la guerre civile assurée ! La HAINE ne passera pas ....MAIS vigilance .....dans l’ombre POUTINE finance les PIRES 😉🤮 pour arriver à ses fins : faire éclater l’Europe ....il a réussi en UK grâce à son ami Bannon !!!! Oui VIGILANCE ....VOTER BIEN dès le premier tour ....mais surtout VOTER
Répondre
E
merci de ce post<br /> <br /> on aimerait que ces faits et document soient largement diffusés en réponse a ceux qui parlent de Petain protecteur des juifs : est ce que les journalistes sont incapables de les retrouver ???? <br /> <br /> a répercuter sur FB ?
Répondre