Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2021

Gâteau retourné aux pommes et aux épices

IMG_3079Moi qui ne fais que rarement de la pâtisserie, je me suis régalée ...

Et j'avoue que c'est la première fois que je réussis un caramel ... Car auparavant, j'ajoutais toujours de l'eau et c'est parfaitement inutile !

Il faudra 180g de sucre en poudre (100g pour le caramel, direct dans une casserole sur le gaz - et 80g pour la pâte), 120g de farine sans grumeaux et 1 cuillère à café de levure chimique, 1 yaourt nature ou une petite faisselle de fromage blanc, des épices (cannelle et muscade en poudre, une giclée d'extrait de vanille), 8 cl d'huile d'olive et 2 gros oeufs.

Et, naturellement 2 pommes.

J'utilise désormais exclusivement un moule à clip (environ 20cm de diamètre) pour faciliter le démoulage.

Faire préchauffer le four à 170° (Th : 6).

Découper un cercle de papier sulfurisé et le poser au fond du moule préalablement beurré ou légèrement passé à l'huile.

Peler les pommes, enlever les pépins et les couper en tranches fines.

Dans une petite casserole, verser 100g de sucre et faire le caramel sur le gaz en surveillant bien qu'il ne noircisse pas.

Dès qu'il est blond-brun et surtout liquide, verser au fond du moule. Poser dessus en rosace les tranches de pommes, sur 2 épaisseurs si besoin.

IMG_3076

Fouetter les oeufs et le sucre restant (80g) jusqu'au blanchiment. Ajouter l'huile d'olive, le yaourt (ou fromage blanc), puis progressivement la farine et la levure tamisées, les épices.

La pâte doit être relativement fluide et homogène. La verser sur les pommes et enfourner pour 30 minutes en surveillant la bonne couleur ...

Laisser refroidir avant de passer une lame de couteau autour du moule et d'enlever le clip. Retourner le gâteau avec une assiette.

Vous avez remarqué que ce gâteau ne comporte pas de beurre ?

Commentaires
J
Merci pour cette recette que je vais tester, je ne l’avais pas remarquée sur le blog d’Edda que je suis (newsletter)<br /> <br /> Agréable soirée
Répondre
A
je vois que nous avons en commun de suivre l'excellent blog d'Edda "Un déjeuner de soleil "! Ses recettes sont vraiment simples et délicieuses!
Répondre
S
Gâteau au yaourt aux pommes, mon gâteau préféré.<br /> <br /> Je ne l'ai jamais fait en gâteau renversé. <br /> <br /> J'ignorais que l'on pouvait remplacer le yaourt par du fromage blanc.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273