Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2021

Chauffe-épaules bayadère

IMG_3066J'ai mangé mon chapeau et, après de longues années de résistance, j'ai adopté les aiguilles circulaires.

J'avais fait une tentative il y a quelques années, et malgré une démonstration (très nécessaire) par une de mes fidèles lectrices, j'avais renoncé. Mais là, devant l'impossibilité de continuer mon ouvrage avec des aiguilles conventionnelles, j'ai retenté le coup ... et c'est une révélation.

Effectivement, j'ai toute la place requise pour plus de 200 mailles, le tricot repose sur mon giron et ne pèse plus sur les bras ... Je tricote mon jersey en allers et retours comme d'habitude. La prochaine fois, je tenterai de tricoter en rond les manches d'une brassière par exemple.

IMG_3080

Pour ce petit châle qui m'est bien confortable dans le lit avec un bon livre sans avoir à monter l'intensité du chauffage ... cet outil est indispensable.

Un truc pour utiliser des pelotes de laine résiduelles qui encombrent le stock mais restent  insuffisantes pour commencer un nouvel ouvrage.

 

IMG_3060

J'ai utilisé le fil "Barisienne" de Bergère de France dans trois coloris : Bambou, Blé et Dolmen (soit l'équivalent de 3 pelotes) avec une aiguille circulaire n°4.

On obtient un grand losange à porter dans un sens comme dans l'autre, avec une nervure au milieu.

On commence par monter 5 mailles. 

Au rang 1 : 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 2 m. endroit. Tous les rangs pairs sont tricotés à l'envers.

Rang 3 : 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 1 m. endroit, 1 jeté, 2 m. endroit.

Ensuite, à chaque rang impair, on ajoute 4 mailles sous la forme de jetés après et avant les 2 mailles extérieures, et 1 jeté de part et d'autre de la maille endroit centrale. Le tricot monte vite puisqu'on ajoute 4 maille à chaque rang impair.

IMG_3068

Ici, j'ai alterné les couleurs par bandes de 32 rangs chacune, jusqu'à épuisement de mon stock. A la fin, deux rangs de jersey sur toutes les mailles puis un rang avec 2 mailles ensemble et un jeté, et on rabat toutes les mailles à l'envers. Et c'est tout.

Un dernier détail : il est utile de "bloquer" l'ouvrage terminé. Avec une pattemouille et un fer à vapeur très léger, insister sur les bordures car le jersey roulotte, et laisser sécher une nuit sous des poids.

Commentaires
K
Eh bien, voilà ! A force de ne lire que du bien à propos des aiguilles circulaires, et de ne pas trop comprendre ni pourquoi ni comment...je commence à entrevoir !! J'avais expérimenté que, pour un jersey endroit, je ne tricotais que de l'endroit. Ça ne faisait pas sens pour moi. Il faut donc que je m'y remette, ne serait ce que pour mes épaules !<br /> <br /> Merci à toutes - notamment Catherine...entre CatherineS, on se comprend 😉 - et quel joli châle !!! <br /> <br /> Un régal, ce post.
Répondre
E
Merci pour les explications du modele et bravo pour le changement d'aiguilles qui a été évoqué à plusieurs reprises dans ce blog. Fini les coutures fastidieuses entre dos des pulls et devant.<br /> <br /> Tricoter les manches en rond est moins facile pour moi car il faut souvent passer les mailles d'un coté à l'autre .
Répondre
S
Très très très joli !<br /> <br /> Mon petit doigt me dit que vous aurez peut-être des commandes.
Répondre
N
jolies couleurs tendres ! Un châle qui apportera chaleur pour la lecture au lit, super !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
N
Très très joli châle !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689