Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2021

Corentine, biographie par Roselyne Bachelot

Corentine

Un texte bref mais dense, plein d’émotion, la biographie en forme d’hommage d’une petite-fille à sa grand-mère, femme exceptionnelle d’énergie, de résilience et habitée par la rage de sortir de la condition misérable à laquelle elle était assignée.

On mesure à travers ce récit très documenté la grande humanité de son auteure, Roselyne Bachelot.

Difficile d'imaginer aujourd’hui le profond dénuement des Bretons en cette fin de XIXème siècle : l’isolement, la faim et l’humiliation permanente, la négation de la culture bretonne par les tenants de la République laïque et obligatoire, l’omniprésence de la foi, aussi.

On reste pantois devant la condition des femmes, épuisées par les grossesses successives, soumises – toujours debout pour servir leur mari – le placement comme domestiques des enfants à partir de sept ans, l’arrachement du départ à Paris pour servir dans les demeures bourgeoises ou aristocratiques, l’illettrisme (en français seulement), le harcèlement constant des patrons et de leurs hôtes masculins, les extraordinaires différences des conditions sociales …

Une émotion qui m’étreint en songeant au parcours de ma propre grand-mère, que je n’ai pas connue, née en 1876, mariée quasiment de force à son beau-frère veuf, expatriée de son Piémont natal en France pour y travailler à faire des lessives pour les grands hôtels de la côte, huit fois mère mais seules quatre filles survivantes, ma maman la dernière, n’ayant jamais su ni lire ni écrire, ni parler français.

Corentine est une travailleuse aussi acharnée que discrète et observatrice. Elle va connaître le grand amour mais il sera bref, car la première année de la Grande guerre fut un carnage. Juste le temps de concevoir une petite fille qui ne connaîtra pas son père. Mais elle a compris et mémorisé tous les codes pour apparaître comme une grande dame, refait sa vie, voit réussir sa fille puis sa petite fille. C’est un parcours exemplaire, un hommage mérité.

La condition des femmes a tout de même fait de grands projets depuis 1900 … et il reste encore des Bastilles à conquérir.

 

Corentine, biographie par Roselyne Bachelot, édité en format poche chez Plon, 204 p., 6,50€

Commentaires
A
J ' ai beaucoup aimé le livre et prêté à ma fille , on a du mal maintenant a imaginer la vie des femmes a cette époque .
Répondre
D
Bonsoir Big Mammy, c'est vrai que les femmes ont encore des conquêtes à faire. Mais nos ancêtres ont su se battre. J'ai entendu parler de cet ouvrage par Mme Bachelot elle-même. Poignant. Bonne soirée.
Répondre
N
merci pour l'article ....je l'achète !
Répondre
S
De l'émotion rien qu'à vous lire déjà !<br /> <br /> Je mets ce titre directement sur ma liste de livres à acheter.<br /> <br /> Merci
Répondre