Honneur aux créateurs et créatrices de modèles de tricot !
M'ennuyer, moi ? Jamais !
Alors que je viens de commencer un ouvrage particulièrement compliqué - le modèle M1915 de Bergère de France que je tricote en bleu et que je vais très légèrement modifier - je souhaiterais rendre hommage aux personnes qui créent les modèles de tricot et qui fournissent les explications très détaillées qui permettent aux tricoteuses comme moi de les réaliser.
Au fil de ans et des catalogues, je vois se dessiner plusieurs styles. Il y en a pour tous les goûts et sans doute différentes personnalités. L'an dernier par exemple, j'ai particulièrement apprécié les bordures de cardigans en godrons au lieu de bandes rapportées de côtes. En fait je répugne à coudre ces bandes, j'ai toujours peur de laisser filer une maille et le résultat n'est pas toujours très régulier.
Je préfère les "bords côtes tenants". Cependant, si on se contente de tricoter quelques rangs de côtes en bordure des devants, on s'aperçoit vite que la jauge des côtes est plus haute que celle du jersey. Il faut donc pratiquer de loin en loin - on le ici voit à gauche, des rangs raccourcis pour rester en ligne avec le tricot principal. Avec les godrons, ce n'est pas nécessaire.
En tous cas, on retrouve cette année les larges torsades plates ... et des modèles de pulls tout à fait psychédéliques. Même s'ils ne me tentent pas, j'admire la créativité des stylistes. J'aimerais bien les connaître un peu mieux. Qui sont-elles - ou ils ? Combien sont-ils ? Comment sont réalisés les diagrammes, existe-t-il un logiciel spécifique ...
Je me contente d'ouvrages très classiques, qui mobilisent en permanence mes petites cellules grises et font travailler les articulations. Mais chaque fois, je pense à la personne qui a créé ce modèle. Elle m'accompagne dans ce travail qui est surtout un loisir à la fois délassant et intelligent. Comme la cuisine, en réalité ...