Risotto riche aux champignons
L'important, pour réussir un risotto, est de se procurer un riz rond supportant la cuisson lente - type Arborio ou Carnaroli - et d'avoir de la patience.
Commencer par faire sauter une poignée de champignons de Paris - ou des girolles - émincés dans le fond d'une casserole à fond plat, avec une rasade d'huile d'olive. Saler et poivrer, réserver à part.
Emincer un oignon, découper en fines lamelles une tranche de jambon cru un peu épaisse. Les faire suer dans la casserole en ajoutant si besoin un peu d'huile. Reconstituer un litre de bouillon de volaille et le tenir tout prêt au chaud.
Verser le riz sec (environ 40g par portion) et le faire rissoler jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Déglacer avec un bon verre de vin blanc et laisser évaporer.
Ajouter ensuite progressivement du bouillon chaud toutes les 5 minutes et attendre que le riz l'absorbe avant d'en remettre. En tout, compter un total d'environ 20 minutes de cuisson, en tournant en permanence.
Vérifier l'assaisonnement, ajouter les champignons.
Juste avant de servir, terminer avc une poignée de fromage râpé - idéalement du Parmesan - et une noisette de beurre qui va faire briller le riz.