Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 août 2021

Les étranges noces de Rouletabille, roman d'aventures de gaston Leroux

noces de Rouletabille

C’est la suite du « Château noir » …

Nous retrouvons avec un rapide résumé de l’épisode précédent les protagonistes de la poursuite échevelée pour retrouver saine et sauve la belle et déconcertante Ivana et la tirer des griffes du cruel Gaulow du fond de son château sinistre situé juste derrière la frontière.

La Première guerre balkanique vient de commencer en ce mois de décembre 1913, on attend l’offensive bulgare.

La situation des personnages est complexe : Ivana, dont la famille a été exterminée par Gaulow; est désirée par ce monstre qui prépare ses noces, par son cousin Athanase et par Rouletabille, fou amoureux d’elle. Mais elle s’est jadis promise à Athanase à la condition qu’il tue Gaulow … Respectant sa parole, elle va tout faire pour échapper à la fois à l’un et à l’autre.

En pleine offensive bulgare, face aux lignes turques dans les montagnes de Thrace, elle a une attitude mystérieuse : délivrant son bourreau pour permettre à son cousin de le poursuivre, elle se rue dans la bataille comme une folle … et cherche par tous les moyens, même au prix de sa vie, à récupérer des documents secrets qui ne doivent en aucun cas tomber sous les yeux des Turcs.

soldats bulgares

noces roule2

Cavalcades, retournements improbables, morts qui ressuscitent, plongées profondes, trahisons, rivalités entre correspondants de guerre et reportages bidonnés, massacres des populations civiles … tout est profondément réaliste.

Quelle bonne idée de la part des éditeurs de remettre périodiquement sous presse la série des aventures du jeune reporter du journal L’Epoque !

Une découverte aussi pour moi : la source évidente d’inspiration de Georges Rémy – Hergé : un jeune reporter aussi courageux qu’astucieux, des bachi-bouzouks en troupe armée, un trésor enfoui et surtout des scaphandres …

Un roman d’aventures qui se dévore comme une bande dessinée, ponctué de scènes d’humour entre les assistants de Rouletabille, joueurs invétérés mais dévoués à leur jeune patron jusqu’au sacrifice … et, en plus, des scènes superbes sur les rives du Bosphore … souvenirs de ma jeunesse.

 

Les étranges noces de Rouletabille (1916), roman de Gaston Leroux, éditions Ararauna, 216 p., 13,99€

Commentaires