Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2021

L'eau courante ...

 

IMG_2376On ne se rend pas compte du confort infini que représente ce simple geste du matin : ouvrir le robinet pour boire un verre ou se laver les dents ... et de toutes les infrastructures que la distribution et le traitement de l'eau représentent.

Surtout qu'à Paris, même si l'eau de la Ville est particulièrement "dure", elle a très bon goût (c'est à dire qu'elle n'en a aucun !) et il y a des lustres qu'aucune bouleille d'eau minérale n'est entrée dans notre maison.

Si, pour une raison ou pour une autre, on est privé de cette eau courante, quelle galère !

Mercredi soir, au moment de dîner, je glisse légèrement dans ma cuisine. Je regarde à mes pieds : il y avait plein d'eau sur le carrelage. Une fuite !

Une recherche fébrile, d'abord et surtout éponger tout de suite pour voir d'où vient soudainement cette eau, puis un soupçon : le raccordement de la machine à laver. Je sors l'engin (70 kg, tout de même !) de son encastrement, je cherche les points de jonction (la corne de vidange se serait-elle déchaussée ?, l'arrivée d'eau côté robinet ou côté machine à laver ?) ... Je me mets à genoux, je vide le placard, j'inspecte et je situe l'origine de la fuite : c'est le robinet d'alimentation. Il est bloqué, je ne parviens pas à le refermer n'ayant ni la force ni l'outil à ma disposition. Il faut donc couper l'arrivée générale de l'eau et, dans l'intervalle, faire des réserves. Nul ne sait quand pourra intervenir le plombier.

Pourvu que cette fuite n'ait pas traversé le plancher ... une nuit blanche en perspective.

Ce sont des inconvénients inhérents à toute installation, je le sais, et la réfection de notre cuisine remonte à 1999. Etrange, on dirait que tous les joints des différents points d'eau se sont donné le mot à peu près en même temps. Et toujours en été puisque l'an dernier, le lendemain de notre départ à la campagne, on me signalait une fuite dans ma salle de bains. Heureusement que Camille était là pour accueillir le plombier.

Comme je suis une bonne "cliente", et que notre professionnel est dans le même paté de maisons ou presque, j'obtiens dès le lendemain la promesse d'intervention dans la journée. Une chance ! Nous attendons donc, annulant tous nos autres rendez-vous.

Je n'ose imaginer les dégâts que cette mini fuite (quelques gouttes au départ) aurait provoqués si, comme il était prévu à l'origine, nous étions restés en Lot-et-Garonne. Il faudrait que j'en tire une leçon : faire vérifier les joints ou les remplacer régulièrement ... ou couper l'arrivée générale de l'eau lors de nos absences, ce que je ne faisais pas jusqu'ici.

Avoir l'eau courante, une banalité ? Pensons aux millions d'habitants de notre planète qui en sont privés ... Nous bénéficions d'un confort inimaginable. Soyons-en seulement conscients !

 

 

 

Commentaires
C
Et oui, galères ces fuites d'eaux!! c'est bien pour cela que je ferme mon alimentation générale quand je pars pour plusieurs jours! et aussi quand j'ai construis ma maison avec mon mari, et oui, à nous 2, nous avons posé des vannes de coupures d' eaux à chaque robinet de cuisine, de sdb et douche et wc pour ne pas avoir d'ennuis; pour le moment tout va bien! ça fait 10 ans!<br /> <br /> L'eau et surtout son reconditionnellement nous coûte trop cher!! un vrai scandale!<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
C
Oh là là toujours fermer le robinet général d'eau quand on s'en va.
Répondre
J
Ces fuites d'eau sont vraiment dérangeantes et causent tellement de soucis. Elles arrivent généralement au moment où elles ne doivent pas arriver comme l'heure du dîner, la nuit ou encore lorsqu'on part en voyage. Je vous souhaite un été sans problèmes d'eau. Bises et amitiés
Répondre
L
.....font les grandes rivières.<br /> <br /> Quel cauchemar !<br /> <br /> Chez nous ,une fuite d'eau dans la salle de bain d'un voisin s'est terminée par un procès qui a duré 8 ans..<br /> <br /> <br /> <br /> Je note les conseils donnés ci- dessus. Merci.
Répondre
K
Aaaahh nous savons quelle période cauchemardesque l'on peut traverser en de telles circonstances. Lors d'un congé d'hiver d'une 10aine de jours : fuite sous la baignoire de l'étage. Heureusement que notre fils est rentré au week-end. Cela étant, entre la déclaration à l'assurance et l'intervention d'un plombier reconnu par cette assurance, se sont écoulées 2 longues semaines. Depuis, nous avons fait installer des vannes 1/4 de tour pour isoler différents secteurs de la maison au moins pour continuer à vivre en cas de récidive (utiliser l'autre sdb, un autre WC...). 1 an 1/2 après, malgré des aérations quotidiennes, un morceau de mur reste moisi. Nous allons refaire toute la pièce.<br /> <br /> Cela a changé un peu plus notre regard sur l'eau effectivement. <br /> <br /> J'ai travaillé en Grèce lorsqu'elle est entrée dans la CEE. Lors des canicules, l'eau était coupée toute la journée, tous les jours....mon dieu que c'est long une journée chaude sans eau, avec rupture de stock de bouteilles dans les magasins. Je n'ai jamais bu autant de Coca que cet été là, faute de mieux. Heureusement, travaillant dans un groupe américain - qui n'est pas Coca Cola 😉 - nous, expats, bénéficiions de quelques facilités proposées par l'entreprise... mais la population grecque ??<br /> <br /> Aux Antilles, on vous coupe l'eau sans crier gare, également. Même marasme (au moins, à Athènes, on vous en prévient). Non, décidément, eau, électricité, rien ne va de soi.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189