Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2021

Les origines du monde, exposition au Musée d'Orsay

IMG_2359

Quel bonheur que de revenir au musée d’Orsay après une interruption de plus de 7 mois ! Pendant cette période de pandémie, ce sont les expositions qui m’ont en effet le plus manqué ! Avec, en prime, un merveilleux Turner ...

Présentée en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des beaux-arts de Montréal, cette exposition sous-titrée "L'invention de la nature au XIXème siècle" retrace les thèmes du questionnement de la place de l'homme sur Terre, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale, en mettant en parallèle les découvertes scientifiques avec l’imaginaire collectif de chaque époque.

 

IMG_2350

 

IMG_2360

 

IMG_2361

 

IMG_2365

Ce très long 19ème siècle (qui a commencé bien avant 1800 !) a vu l’explosion de la révolution industrielle et l’extraordinaire expansion des sciences, la découverte de paysages lointains, d’une multitude d’espèces inimaginées ramenées de voyages au long cours …

L’époque des Lumières est celle des naturalistes, les biologistes, de la paléontologie, la géologie, la botanique, l’anatomie, la zoologie, la minéralogie. Napoléon lui-même, passionné de sciences, embarque avec lui en Egypte une troupe de scientifiques et d’artistes.

 

Affiche origines

 

Après le déluge

Les grands noms : Georges-Louis Leclerc, compte de Buffon (1707 – 1788), Jean-Baptiste de Lamarck (1744 – 1829), Georges Cuvier (1769 – 1832), Alexander von Humboldt (1769 - 1859), Ernest Heckel (1834 – 1919) et naturellement Charles Darwin (1809 – 1882).

 

IMG_2357

Son chef-d’œuvre est publié en 1859 « L’origine des espèces par la sélection naturelle ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie ». Il y traite de la diversité humaine et de l’unité de l’humanité, de l’origine du sens moral et esthétique, l’expression des émotions : les choix de procréation et d’accouplement, les instincts, l’origine des variations. Une révolution qui ébranle profondément les croyances religieuses, encore de nos jours …

 

IMG_2356

Car mine de rien, cette exposition nous fait réflechir sur l'évolution des idées face aux progrès scientifiques et aux nouvelles technologies auxquelle bien peu de personnes comprennent quoi que ce soit, et pourquoi avec les changements naturels, nous aussi nous nous sentons aujourd'hui un peu - ou même beaucoup - perdus, comme les femmes et les hommes de cet extraordinaire époque du XIXème siècle où tout s'accélérait soudain ...

 

Antoine-Louis Barye

 

IMG_2358

 

IMG_2363

 

IMG_2366

L’exposition est riche de toiles inédites – même si, obligatoirement, elle se termine par le fameux tableau de Gustave Courbet. Des cabinets de curiosités de la Renaissance à la mode des aquariums, en passant par les œuvres abstraites d’artistes qui refusent la « matérialisation » de l’homme et cherchent une autre spiritualité.

Le 19ème siècle est aussi celui de la France laïque, du positivisme, mais aussi de l’occultisme et des séances de spiritisme où on fait tourner les tables. L’ébranlement de la religion, de la science et de la morale, le « ré-ensauvagement », comme le montre cet étrange relief d'Emmanuel Fremiet en 1895 "Orang-outan étranglant un sauvage de Bornéo" : une problématique très actuelle.

 

Les origines du monde, l’invention de la nature au XIXème siècle, exposition au musée d’Orsay jusqu’au 18 juillet.

Commentaires