Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2021

Pour Napoléon, essai de Thierry Lentz

Napoléon

Spécialiste de l'histoire du Consulat et du Premier Empire, Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon depuis plus de vingt ans.

A la manière de Stéphane Hessel il y a 10 ans avec son manifeste « Indignez-vous ! », il exprime vertement – et avec talent -  sa colère, non seulement envers ceux qui ignorent l’histoire de Napoléon, mais surtout envers tous ceux qui, pour des visées politiques évidentes, manipulent l’opinion avec des polémiques totalement sorties de leur contexte.

Ce court essai percutant, naturellement étayé sur les recherches historiques puisées aux meilleures sources, égratigne tour à tour la suppression progressive des cours d’histoire dans les programmes scolaires, l’interprétation des événements à des fins sectaires voire séparatistes, le silence complice des autorités politiques (le "pasdevaguisme" !).

Il faut donc cesser de répandre les erreurs idéologiques assénées depuis des années par une certaine classe politique (de gauche, naturellement, selon l'auteur !). Parmi ces fake news : les guerres napoléoniennes ont causé des millions de morts, le Code civil a assuré à lui seul le triomphe du patriarcat, le rétablissement de l’esclavage se doubla d’un projet de génocide des Noirs … Bref, le régime de Napoléon fut à peine moins mauvais que celui d’Hitler ou Staline.

Point par point, Thierry Lentz réfute ces assertions.

 

premier consul

Napoléon se sentait autant héritier de la tradition de l’Ancien Monde que tributaire de l’esprit des Lumières.

Les guerres ? Elles avaient commencé bien avant le 18 Brumaire, ce coup d’Etat préparé par Siéyès qui cherchait un bras armé pour en prendre la tête et se laisserait facilement manipuler. La guerre faisait partie des moyens habituels d’imposer ses vues entre Etats. L’Europe en fut le champ clos pendant des siècles.

Une constante : la politique britannique. Son objectif est toujours de sauvegarder sa prééminence sur les mers et son commerce colonial. Une tendance prolongée par la politique d’apaisement envers Hitler entre les deux conflits mondiaux, pour ne pas renforcer une France qui, depuis Waterloo, ne peut plus rien entreprendre sans consulter Londres. Plus tard, ce sera en 1970 l’entrée dans le Marché Commun pour s’opposer au système franco-allemand, puis l’encouragement à l’élargissement de l’Union européenne pour mieux la disloquer.

Napoléon a accompli une œuvre immense en une quinzaine d’années, dont nous lui sommes aujourd'hui en très grande partie redevables. Il a commencé à perdre la main en 1807 en Espagne puis avec la tentative de blocus continental, enfin la calamiteuse campagne de Russie et l’échec des Cent jours.

Thierry Lentz se garde de le défendre systématiquement. En revanche, il souligne tout ce qui demeure aujourd’hui, de sa volonté, de son travail et de sa grandeur.

 

Pour Napoléon, essai de Thierry Lentz, édité chez Perrin, 200 p., 15€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 842
Depuis la création 7 391 619