Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2020

Sus aux mites textiles !

mite textile

En suivant le conseil d’une de mes lectrices, j’ai testé un dispositif écologique destiné à lutter contre ce fléau tueur de pulls de laine. Et il me semble que cela fonctionne. En tous cas, j’en ai profité pour apprendre de nouvelles notions entomologiques sur ces si jolis animaux malfaisants …

La mite textile (TINEOLA BISELLIELLA) est un petit papillon qui atteint une taille de 4 à 9 mm pour une envergure de 4 mm environ. Elle appartient aux insectes kératophages capables de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux (donc la laine, mais pas que !). Ses ailes antérieures sont jaune d’or. Ne pas la confondre avec la mite alimentaire qui hante les placards où sont stockés les légumes secs le plus souvent.

 

IMG_1538

 

 

piège à mites

Les femelles (les tueuses de laine) pondent 100 à 200 œufs disposés directement sur les textiles en petits groupes ou isolément.

Les larves éclosent 2 semaines plus tard et atteignent la taille adulte 3 mois après. Ce sont les larves qui détruisent les lainages en s’attaquant en particulier aux textiles rarement utilisés où elles peuvent se nicher en toute tranquillité.

Les mites sont photophobes et ce sont surtout les mâles qui volent car les femelles sont alourdies par les œufs. Elles meurent dès qu’elles ont pondu.

Le système des pièges à mites ARIES (fabriqué en Allemagne) est constitué d’une bande adhésive contenant une substance sexuelle attractive collante émettant des phéromones, inoffensives pour l’homme et les animaux. Cet appât attire les mites mâles qui cherchent à s’accoupler. Ils y restent collés sur le piège, censé fonctionner 10 à 12 semaines.

J’ai posé un premier piège depuis environ 3 semaines, et j’ai déjà attrapé plusieurs mites … espérons qu’il est encore temps de sauver les pulls qui peuvent encore l’être. J’ai en réserve un autre piège, que je conserve dans mon frigo.

Documentation disponible sur www.aries-france.com qui déclare : Afin de respecter au mieux l’Homme et son environnement, ARIES exclut de ses formulations des ingrédients tels que le PBO, les actifs de synthèse ou encore le DEET.
Pour assurer une performance optimale de tous les produits de la gamme, la marque utilise de fortes concentrations d’actif d’origine végétale pour apporter l’efficacité attendue par les clients.

Commentaires
M
Oui j'ai vu ces pièges dans mon magasin bio sans les tester. Par contre j'utilise ceux pour les placards alimentaires et c'est saisissant de voir ces papillons collés alors que les placards semblent parfaitement sains !
Répondre
B
Pour ma part j'ai essayé les pièges aux phéromones destinés aux mites alimentaires, et ça marche pour les vêtements aussi. Certes ce n'est pas très ragoûtant de voir ces bestioles collées... Ces pièges existent dans des marques courantes d'insecticides donc pas besoin de commander sur internet.
Répondre
J
J’ai essayé l’autre conseil d’une de vos lectrice « la bombe Abbatou » j’espère que cela va être efficace.
Répondre
L
J’ai également dû subir par le passé leurs dévastations massives.<br /> <br /> Depuis mes lainages sont tous systématiquement protégés dans des housses transparentes. Cela est une barrière très efficace et je vois à l’intérieur sans difficulté
Répondre
H
J'avais déjà installé un autre système, classiquement chimique, quand j'ai appris ici l'existence de celui-ci : j'y aurai recours dans quelques mois. En tout cas la voracité des mites cette année est confirmée, les vestes pure laine de mon fils en ont fait les frais.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 311 189