Pull tout doux à godrons et larges torsades (taille 42)
Une interprétation du modèle n°M1232 de Bergère de France, mais dans un autre fil.
Pour passer d'une explication à l'autre, j'utilise un coefficient de conversion en fonction de la valeur de mon échantillon. Ici, entre le fil préconisé par le fournisseur du fil (Bergère de France), et mon échantillon pour la même taille, le coefficient est de 0,76. Donc, si le magazine indique qu'il faut monter 130 mailles, je vais monter 98,8 m. arrondi à 100.
J'ai utilisé de la Barisienne, une "laine" 100% acrylique, donc tout à fait hors du risque des ravages des mites.
Mon échantillon représente 19 mailles et 28 rangs avec des aigulles n°4 pour 10 cm. Les côtes du poignet et de la base sont tricotées avec les aiguilles n°3,5. Huit pelotes ont été nécessaires, ce qui donne un prix de revient à 21 €.
Les points fantaisie sont décrits ICI.
Dos : monter 100 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 8 cm (20 rangs). Changer d'aiguilles et continuer tout droit pendant 46 cm. Au premier rang de jersey, répartir 14 augmentations. Dans cette configuration, commencer par *2 m. envers puis une maille glissée torse* à répéter 2 fois, 6 mailles endroit (base des godrons), *1 m. glissée torse, 2 m. envers* 5 fois, 12 m. endroit (base de la première torsade large), *2 m. envers, 1 m. glissée torse* 5 fois, 6 m. endroit (base des godrons au centre) et symétriquement pour la seconde moitié de l'ouvrage, la maille centrale étant la troisième maille du godron central.
A 56 cm de hauteur totale (126 rangs), biaiser les épaules et simultanément creuser l'encolure du dos : tous les deux rangs, rabattre de chaque côté 1 x 9 m. et 3 x 8 m., et au centre rabattre 40 m. puis de chaque côté 2 x 2 m. et 2 x 1 m.
Devant : même travail que pour le dos mais on commence le creusement de l'encolure un peu plus tôt (ici, au 113ème rang) en rabattant tous les 2 rangs au centre 32 m. puis de chaque côté 3 m. 2 x 2 m., 4 x 1 m. et les épaules au 127 ème rang.
Manches : identiques, on peut les tricoter simultanément sur la même aiguille.
Monter 46 mailles et tricoter le poignet sur 20 cm en côtes 2/2.
Changer d'aiguilles et répartir 14 augmentations (toutes les 3 mailles) pour obtenir 60 mailles. Continuer le motif (voir ci-dessus la grille) en plaçant la grande torsade au centre. On commence donc par 2 m. envers et 1 m. glissée. Continuer ensuite en augmentant 1 m. de chaque côté tous les 4 rangs, 16 fois pour obtenir 92 mailles, en respectant le motif. Rabattre sur l'endroit à l'envers les manches au 85ème rang de motif (49 cm. de hauteur totale).
Montage et col : coudre au point arrière une des deux épaules. Relever sur l'encolure, avec les aiguilles 3,5 environ 140 mailles et tricoter en côtes 2/2 sur 3,5 cm et rabattre les mailles comme elles se présentent. Coudre la seconde épaule.
Poser le corps du pull endroit sur endroit sur les manches, épingler en repérant précisément - facile en comptant les godrons ! - les endroits de début et de fin d'emmanchure avec des anneaux marqueurs, et coudre sur l'endroit à point de surjet, en masquant la bordure de la manche. Ensuite, on coud les coutures de bas de manches et des côtés en continu au point de surjet.