Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2020

La daronne, film de Jean-Paul Salomé

La_Daronne

Certes, ce n’est pas avec ce genre de film que la France sera à nouveau nommée aux Oscars … Mais c’est une comédie policière romantique menée sur un rythme soutenu, avec une interprétation étincelante …

Patience Portefeux – pour quelqu’un qui travaille dans la police, et porte à peu de chose près le patronyme d’un ancien ministre de l’Intérieur, c’est un clin d’œil appuyé – est veuve depuis vingt ans d’un truand bien aimé, qui l’a laissée avec deux filles sur les bras et des dettes qu’elle vient tout juste d’éponger, et surtout une mère mourante dans un EPHAD privé qui lui coûte les yeux de la tête.

Son père était algérien, délinquant à la petite semaine, sa mère ashkénaze, elle a appris l’Arabe à l’université et travaille pour la brigade des stups en qualité de traductrice franco-arabe à transcrire les écoutes téléphoniques des dealers traqués par la police. Accessoirement, elle couche avec son patron, le commandant Philippe (Hippolyte Girardot, délicieux).

Le film est porté par Isabelle Huppert : un petit bout de femme, volontaire et hardie, prête à tout pour permettre à sa mère de vivre ses derniers jours dignement. Jusqu’à se muer en grossiste d’une incroyable livraison d’herbe subtilisée à des malfrats. Sa transformation en femme voilée est d’une élégance qui nous ferait presque accepter ce style de mode …

 

le commandant

Car ce sont les femmes qui jouent ici les premiers rôles : l’aide-soignante (Farida Ouchani) qui s’occupe avec amour et compétence de ses petits vieux, Madame Colette (Nadja Nguyen), femme d’affaires chinoise avisée et redoutablement entreprenante. La mère mourante est incarnée par Liliane Rovère, (l’associée de l’agence d’acteurs de la série « 10 pour cent »). Est-il moral de faire jouer une mourante par une actrice de 86 ans ?

J'oubliais la prestation remarquable du chien nommé ADN !

Même si le scénario est aussi improbable que déjanté – on y apprend un grand nombre de trucs pour rouler dans la farine les policiers - la réalisation est dynamique, on ne sait plus très bien où se situe la frontière entre le Bien et le Mal … C’est drôle, tendre, irrévérencieux et totalement immoral, social aussi. Rien de tel pour se changer les idées en ces temps de panique !

 

 La Daronne, film de Jean-Paul Salomé d’après le livre d’Hannelore Cayré.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 842
Depuis la création 7 391 619