Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2020

5G, une nouvelle machine à fausses prophéties ?

5G

Juste au moment où nous avons utilisé intensément internet avec la découverte des vertus du télétravail surgit à nouveau une polémique devenue classique chez nous, depuis la construction des chemins de fer : haro sur la 5G, comme on a crié haro sur le compteur Linky, haro sur les vaccins, et jadis quand on exigeait que coure, un fanion rouge en main, un homme devant chaque locomotive(*).

Pourquoi faut-il que, systématiquement, une frange de nos concitoyens s’élève contre les progrès technologiques ? S’il est vrai que dans un pays démocratique l’Opposition puisse s’opposer, cela devient lassant. La situation s’aggrave du fait justement de la liberté d’expression extraordinaire donnée par les réseaux sociaux. Une masse d’élucubrations assaille des tas de gens déboussolés, inquiets, crispés …

Il est certain que le progrès technologique apporte son lot de bouleversements pas toujours positifs. Cependant, il faut se rendre à l’évidence et observer l’évolution humaine dans le temps long. La question est de savoir pourquoi tant de gens de bonne foi se complaisent à nourrir une angoisse qui les mine, leur pourrit la vie. Et qui a intérêt à entretenir ce climat d’angoisse ?

Cette histoire de déploiement d’une nouvelle norme de communication est caricaturale. Aucune étude scientifique n’a démontré la moindre toxicité des émissions, dans la mesure où les normes de construction sont respectées. Et Dieu sait si la France est inventive en matière de normes. Nous demandons davantage de débit pour nos applications professionnelles ou de loisirs, nous pestons contre les zones encore mal ou pas desservies et nous demandons encore et encore des débats, des moratoires, pourquoi pas un référendum sur l’adoption de la 5G …. De toutes façons, si on posait aux français la question de savoir s’ils désirent être heureux, il répondraient majoritairement NON !

Pourrions-nous vivre sans internet aujourd’hui ?

IMG_1421

IMG_1422

Si vous me lisez, la réponse est immédiate : c’est non !

Et moi, je suis toute fière d’avoir réussi, toute seule, à changer ma Livebox qui montrait des signes de faiblesse pour une plus récente et en principe plus puissante, et gratuitement  (enfin, c’est compris dans le coût de l’abonnement qui n'est pas donné).

J’ai apprécié les explications pas à pas du mode d’emploi, les conseils de la technicienne que j’avais au téléphone, qui m’a rappelée pour savoir si j’avais réussi : j’ai rebranché tous les fils, c’était bien plus simple que l’installation précédente et ça marche, j'ai même récupéré du réseau à l'endroit le plus éloigné de la box, et je peux donc à nouveau surfer depuis mon lit  !

La technologie, c’est aussi une meilleure ergonomie, une simplification des applications, de nouveaux domaines de progrès insoupçonnés … C’est aussi un état d’esprit qui permet de voir plus loin.

Vive la science !

(*) Le chemin de fer suscite de vives inquiétudes pour la santé des passagers. Le savant François Arago affirme que « le transport des soldats en wagon les efféminerait » ; il met en garde la population contre le tunnel de Saint-Cloud, qui donnerait « des fluxions de poitrine, des pleurésies et des catarrhes ».

Commentaires
R
Oh oui ma chère Cousine comme tu as raison . Tu tiens les mêmes propos et remarques que je faisais il y à 48H devant une émission TV qui évoquait cette nouvelle disposition . De tout temps le modernisme, l'amélioration des techniques effraient , je ne sais pas si c'est une affaire uniquement Franco Française . Souvient toi la machine à coudre inventée par Timonier à finie dans le Rhône , jetée par des couturières qui craignaient pour leur emploie . Et pour tout progrès, le même sort lui est réservé. Il ne faut pas non plus faire n'importe quoi et maitriser leur évolution , pour cela nous avons suffisamment d'expert dignes de ce nom, capable d'évaluer le bien fait des nouvelles technologie. Bonne journée à tous .
Répondre
B
Vous avez raison Marie-Pierre. J'ai suivi une émission au sujet de la 5 G, rien n'est prouvé au sujet de ces méfaits pas plus que la 4 G.<br /> <br /> Tout comme vous, je ne pourrais pas me passer d'Internet. <br /> <br /> En ce qui concerne les réseaux sociaux, tout n'est pas négatif mais le manque de respect me chagrine. Incroyable ce que l'on peut lire parfois pour ne pas dire tous les jours ! Quelle tristesse !<br /> <br /> Respect et bienveillance avant tout et réfléchir, analyser avant d'accuser, montrer du doigt etc...!!!<br /> <br /> Doux week-end à vous deux.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Drole, l'anecdote du fanion rouge. <br /> <br /> Drôles aussi , les mises en garde de François Arago.😁
Répondre
J
Je suis tout à fait d’accord avec vous, les français contestent tout sans discernement mais il faut dire qu’il y a des agitateurs qui cherchent par tous les moyens à nuire à notre démocratie.
Répondre
M
Vous avez raison , les Français sont d’indécrottables pessimistes 😱<br /> <br /> Quand on pense que les pays en guerre type l’Irak sont plus optimistes que nous ,les enfants gâtés jamais contents ..<br /> <br /> Je suis juste un peu dubitative sur la 5G et l’implication de Huawei à la solde du gouvernement chinois.<br /> <br /> Je voudrais que l’on soit vraiment sûrs de pouvoir gérer cette 5G sans risque d’intrusion dans nos données. J’attends des explications plus précises sur ce point.<br /> <br /> Bien sûr, pas question de revenir au temps des Amish 😂 car nous devons profiter du progrès indispensable à notre vie de connectés et ne pas être à la traîne par rapport aux autres.
Répondre