Comment transposer un modèle de tricot dans une autre taille
ou un autre type de fil ...
J’enregistre souvent des questions de lectrices qui me demandent les explications d’un modèle publié sur ce blog – dans la catégorie « ABC Tricot » sur la colonne de gauche – pour une taille différente. Je suis bien en peine de leur répondre car sauf exception, je ne tricote qu’un seul ouvrage à la fois et dans une seule taille …
Cependant, j’ai parfois des difficultés à trouver, dans mes catalogues, le modèle qui me convient et qui correspond au type de fil que j’ai envie de travailler.
Voici donc ma méthode.
1 - D’abord et avant tout, il faut tricoter un échantillon dans le fil choisi et avec les aiguilles préconisées par le fabriquant du fil (ou plus fines ou plus grosses selon la manière dont chacun-e tricote).
Ne pas hésiter à le tricoter plus grand : 15 cm sur 15, c’est parfait. Il faut aussi le repasser à la vapeur et le laisser sécher. On peut alors compter précisément combien de mailles et combien de rangs sont nécessaires pour 10 cm.
Chaque personne a son style de tricot, plus ou mois serré ou plus ou moins lâche. Les indications fournies par les catalogues ne donnent qu’une indication. Ensuite, pour obtenir la largeur finale souhaitée, on fait une règle de 3 (se souvenir de nos exercices d'arythmétique de l'école élémentaire). L'échantillon permet aussi de tester les points : le point de riz est trop lâche, et finalement je vais faire des côtes 2/2 et non 3/3.
Dans l’exemple que je choisis ici, j’ai retrouvé à la campagne une provision de 10 pelotes d’un fil qui n’existe plus au catalogue Bergère de France (Bigarelle). Je crois me souvenir que j’ai bénéficié d’une promotion 1 pelote achetée, 1 pelote gratuite, choisies sur le site mais sans toucher le fil …
Et j’ai été déçue car il s’agit d’un fil extrêmement fin, composé à 55% de coton, 35% de lin et 9% de viscose, relativement rêche au toucher. Pour mon échantillon, j'ai monté 30 mailles qui représentent 15 cm.
2 - Ensuite, je prends pour patron un gilet qui me va et je mesure le bas du dos : environ 51 cm. Avec un peu de marge, j’aurai donc besoin de monter entre 102 et 110 mailles. L'échantillon de référence est donc de 20 à 21 mailles pour 30 rangs avec les aiguilles n°3 pour un carré de 10cm sur 10.
3 - Je recherche alors dans mes différents catalogues un schéma de modèle qui correspond à la forme que je veux réaliser. Peu importe la taille. Je vais chercher un gilet classique à encolure en V.
J’ai trouvé un modèle dont la plus petite taille comporte 110 mailles à la base du dos. Je vais pouvoir ajuster la longueur à ma taille réelle, mais j’aurai le détail de toutes les diminutions pour réaliser les creusements des emmanchures et pour l’encolure des devants, ainsi que des bordures de boutonnage. Tout est proportionnel.
4 - Je me lance donc pour un nouveau gilet ressemblant au vieux que je copie, qui est entièrement mangé aux mites, et dont je vais cannibaliser les boutons pour le nouveau tricot (ce qui tombe bien, puisque c'est la même couleur). Je le réalise au point de jersey car le fil comporte des mouchetis de couleurs. Inutile de compliquer l'ouvrage avec des torsades.
L’important est de conserver les proportions tout en adaptant la longueur … Je me base sur le nombre de mailles de la première taille du schéma, et sur les hauteurs en centimètres de ma taille. J’ai de la marge côté matière car chaque pelote de 100g mesure 390 mètres de long.
Donc, me voilà partie pour le dos de mon nouveau gilet, en prenant pour dimensions finales celles du vieux gilet ...
Je m'embarque pour au moins deux semaines de travail !
A suivre ...