Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2020

Le manuscrit inachevé, thriller de Franck Thilliez

Thilliez

Je continue de me documenter sur les auteurs français contemporains de romans policiers et de thrillers …

Après d’agréables et récentes découvertes (Jacques Saussez, Hervé Le Corre, Pascal Chabaud, Olivier Norek ...)*, viennent les inévitables déconvenues.

Pour ce livre de plus de 600 pages, construit selon les règles de l’art – chapitres courts, simultanéité de l’action dans des lieux différents, personnages torturés par leur passé, suspens à chaque tournée de page, énigme dont (presque) tous les éléments sont sous les yeux du lecteur dès le début (voir les règles édictées par J-L Borgès).

Cette histoire particulièrement sanglante parle d’une série d’enlèvements de belles jeunes filles, violées et torturées par un criminel en série travaillant en équipe du style Fourniret, qui distille depuis sa prison, mois après mois, les lieux où sont enterrées les victimes. Au détour d'une ligne, je ne sache pas que les prisonniers français soient revêtu d'une tunique orange (page 530 : l'auteur regarde trop de séries américaines ...)

Ce qui en fait l’originalité : la mère de la dernière disparue est une auteure de polars à succès, qui écrit sous un pseudonyme masculin. C’est elle et son mari qui vont continuer – voire compliquer - l’enquête, tandis que les équipes de policiers s’affairent à remonter les indices. L’un deux est particulièrement attachant du fait de son hypermnésie. En gardant en mémoire tout et n’importe quoi, en vrac, il parvient à élucider des codes, des suites de nombres, des fréquences de mots … Tandis que le père de la victime perd totalement sa mémoire après une agression.

Ajouter des décors complètement sombres et froids : l’intrigue se déroule à la fois autour de la baie de Somme et en Savoie, la semaine de Noël.

Le bouquin porte donc sur deux thèmes : l’identité et la mémoire …c’est aussi la problématique de l’écrivain, soupoudrée de tas de références : Conan Doyle, Stephen King et Maurice Leblanc. Clin d’œil appuyé aux lecteurs cultivés à la clé. Il y a aussi un jeun de piste avec certains mots soulignés, un codage dans le livre lui-même, mais cette "prise de tête" supplémentaire ne m'a pas tentée.

J’ai tout de même lu jusqu’au bout le livre et la résolution de l’intrigue n’a rien de très époustouflant : on la voit arriver avec des bottes de pêcheur à pied. Un peu facile …. Ce sera donc mon premier et mon dernier Thilliez.

* je n'oublie pas Claude Izner, Philippe Grandcoing et Jean-Christophe Portes !

 

Le manuscrit inachevé, thriller de Franck Thilliez, chez Fleuve éditions, Pocket, 622 p., 8,60€

Commentaires
L
Bonjour, j'hésitai à m'aventurer dans l'œuvre de Thilliez. Votre article ne m'y encourage pas. Le commentaire de Patricia vient appuyer cette impression si Thilliez est de la même veine que Grange dont je ne suis pas fan.<br /> <br /> Comme auteur de romans policier, français contemporain, j'ai découvert dans une "boîte à lire" Bernard Minier avec le 1er de sa série "Glacé". J'ai bien apprécié tous ses ouvrages que j'ai pu trouvé en médiathèque. <br /> <br /> Merci encore pour tous vos articles que je lis avec attention. Très bonne journée à vous.
Répondre
P
Bonjour vous êtes tombée hélas sur un des moins bons de Thilliez.Essayez ceux avec Sharko comme Gataca .Après c'est un écrivain un peu torturé de la même veine que Grange.<br /> <br /> Bonne lecture,<br /> <br /> Patricia
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689