Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 février 2020

Déambulation dans les rues du Marais

 

cloitre-des-billettes

 

Il faisait un temps superbe, ceux qui étaient partis à la montagne n'en étaient pas revenus, ceux qui s'y rendaient étaient déjà en chemin. Personne ce samedi matin.

 

IMG_0695 (2)

 

IMG_0696

 

IMG_0697

 

IMG_0702

Pas de manifs non plus ... Et nous avons marché dans ce quartier qui fut riche des plus nobles demeures avant que le Roi ne fixe sa cour à Versailles.

Au départ de notre pérégrination, l'église Saint Denys du Saint Sacrement, rue de Turenne, puis la rue de Bretagne et ses innombrables boutiques de victuailles, le marché des Enfants-Rouges, cadre d'un des polars historiques de Claude Izner, la rue des Archives ... et l'Hôtel de Ville si convoité, en passant par la rue François Miron.

 

IMG_0698

 

IMG_0699

 

IMG_0706

 

IMG_0711

J'ai une particulière addiction pour les portes cochères et leurs sculptures. Quelle débauche de cariatides, de mascarons, de feuillages et de blasons entortillés !

C'est un des plus anciens quartiers de Paris et certaines demeures moyennâgeuses comme l'Hôtel de Soubise avec ses deux tours poivrières se détachent sur le ciel. 

Une façade m'a étonnée, celle du numéro 61 de la rue des Archives. C'est un immeuble industriel datant du début du XXème siècle. Sa grille en fer forgé est étonnante.

En fait, il s'agit d'un ancien central téléphonique, qui héberge aujourd'hui le Comité d'Entreprise et des sections syndicales de France-Telecom - Orange.

Sur le moment, je me suis demandé si ce n'était pas le siège d'une loge maçonnique : une étoile à cinq branches, des éclairs, des casques d'Hermès, superbes motifs floreaux ...

 

IMG_0699

L'immeuble, achevé en 1912, a été conçu par l'architecte Charles Blondel (celui du théâtre Récamier) et construit sur une structure entièrement en béton armé selon le procédé Hennebique, une nouveauté pour l'époque, la façade de la partie "noble", réservée à l'Administration, étant recouverte de pierre.

Et en poussant plus loin mes investigations, j'ai découvert que cet architecte était effectivement membre du Grand Orient de France ...

 

IMG_0707

Plus loin, en revenant vers la Seine, une petite porte donne accès au cloître de l'église protestante des Billettes (construite au XVIIIème siècle).

L'entrée est libre et on a l'impression de faire un saut dans le temps. C'est le plus ancien cloître médiéval qui subsiste à Paris, il date de 1427 et sert de galerie d'exposition. Un petit bijou de croisées d'ogives, tout à fait étrange ... Mais je n'ai pas retenu le nom de l'artiste exposé dessous.

Une matinée de découvertes, le nez en l'air, dans cette ville merveilleuse, si calme parfois, si agitée souvent ...

Commentaires
S
Merci pour cette belle promenade dans votre belle ville.
Répondre
M
Eh bien vous travaillez dans un immeuble particulièrement intéressant du point de vue architectural … et en plus, vous savez que je suis fan d'Orange !
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Etonnant de trouver l'immeuble où je travaille dans vos photos :-)<br /> <br /> Il n'y a pas que le CE et les syndicats mais la plus grande partie des départements de la division Internationale d'Orange.<br /> <br /> C'est d'ailleurs un plaisir de venir au travail tous les jours.<br /> <br /> Patricia.
Répondre
H
En vous promenant "le nez en l'air", avez-vous remarqué, sur l'immeuble du bd Raspail qui fait l'angle avec les rues du Regard et du Cherche-Midi, l'inscription "Vox clamans per orbem" ? Renseignements pris, elle est tout à fait justifiée car c'était, là aussi, un central téléphonique, celui dont dépendait l'indicatif LITtré.
Répondre
J
Merci pour cette jolie promenade, ce quartier fait partie de nos promenades quand nous allons à Paris
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689