Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 février 2020

Méfiez-vous des adeptes de la savate !

 

IMG_0658

Samedi, visite impromptue de notre petite-fille Camille, au sortir de sa séance de boxe ...

Très paradoxal de voir combien cette jeune fille de dix-huit ans  - petit gabarit - suit avec assiduité des cours de boxe française, et y trouve équilibre, sureté de soi, assurance.

Et pour moi, une information passionnante sur les différences essentielles entre les sports de combat : Kik boxing, boxe Thaï, boxe anglaise, boxe française ... dite aussi « la savate ». Un exposé très intéressant.

C'est la boxe française qui a les faveurs de Camille et en voici les principes, tirés des définitions de la fédération. Deux spécificités :

L'ASSAUT

C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe). L'assaut est jugé à l'aide d'une seule note qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d'autre part de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

 

LE COMBAT

C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs.

Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires. 

Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups : la recherche du «Hors Combat».

Le sport, c’est bon pour la santé, et pour la puissance intellectuelle aussi. Et, comme nous le confirme Camille, une excellente manière de pratiquer aussi le « self defense » dans notre monde de brutes où il faut parfois s’accrocher à son sac à main !

Commentaires
S
Bravo Camille !
Répondre
H
Camille tu es un bon exemple pour tous! Le sport est utile pour le corps et l’esprit aussi. Bravo!
Répondre
Visiteurs
Hier 841
Depuis la création 7 329 774