Musée du parfum à Paris
Bien entendu, c’est une opération marketing et personne n’est dupe. Mais tout de même, c’est drôlement bien fait !
Au cœur du quartier de l’Opéra, dans ce havre de paix que constitue l’îlot Edouard VII – avec pas moins de deux théâtres ! – la maison Fragonard, fondée en 1926 à Grasse par Eugène Fuchs, à ouvert un espace d’information et de vente particulièrement soigné. Difficile de partir sans acheter quelque chose …
Mais un musée gratuit, bien agencé, avec des visites guidées par de ravissantes jeune femmes polyglottes toutes les 20 minutes, c’est assez rare pour être souligné.
Les explications sur la technique de fabrication du parfum, je les avais déjà en tête depuis que j’étais toute petite car la visite d’une des parfumeries majeures de Grasse (Molinard et Fragonard) faisait partie du rituel des grandes vacances. J’ai tout de même eu un coup de cœur devant le petit film qui montre des jeunes femmes et enfants cueillant en 1927 la fleur de jasmin, comme ma maman qui en ces temps-là passait toute ses « vacances » avec sa mère et ses sœurs, à partir de 5 heures du matin et jusqu’à 11 heures (car après, la fleur est sèche !), courbées sur les plans noyés de rosée …
Autre point intéressant : la pyramide olfactive qui vous montre les différentes notes composant un parfum : notes de tête, de cœur, de fond. Un « nez » est capable de distinguer 3000 senteurs différentes.
On admire aussi l’évolution de l’usage du parfum à travers les siècles, les formes de flacons, le rôle du marketing, l’art des étiquettes … On apprend la signification des différentes dénominations des parfums : eau de toilette, eau de parfum, parfum … selon la concentration en huile essentielle.
La collection est celle des trois filles de la famille fondatrice, toujours aux manettes de l’entreprise …
Musée du parfum Fragonard – 3-5 square de l’Opéra-Louis Jouvet, ouvert de 9 h à 17 h. tous les jours sauf le dimanche. Entrée et visite guidée gratuites.