Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2019

PAZ, thriller de Caryl Férey

Paz

Âmes sensibles, s'abstenir ...

Il est toujours instructif de lire la biographie de l’auteur avant de commencer son livre.

Pour Caryl Férey, que, naïvement je croyais américain, j’ai noté deux éléments : né en Bretagne, ses parents l’ont gratifié d’un prénom en référence à un condamné américain passé par la chambre à gaz en 1960 après des années et plusieurs livres passés dans le couloir de la mort … et aussi que ce grand voyageur a travaillé pour Le Guide du Routard.

Alors, avant d’embarquer avec lui en Colombie, commencez par vous procurer une carte de ce pays merveilleux : vous voyagerez du nord (Carthagène) au sud (la région du Narinio est frontalière avec l’Equateur), Bogotà est au centre, perchée sur la cordillère, Medellin est la capitale de l’Antioqua, le Choco est la province qui touche l’isthme de Panama, Cali est située juste entre Narinio et Choco … Des noms qui évoquent la poudre blanche.

C’est une description sans indulgence de la situation cataclysmique qui perdure en Colombie après des décennies de guerres civiles, de luttes de factions, de groupes paramilitaires alliés aux grands propriétaires, de politiciens corrompus jusqu’à la moëlle tous gangrenés par le produit si recherché qui circule dans ce pays : la cocaïne, cultivée partout et surtout achetée par cet immense marché que représentent les Etats-Unis, ce temple maudit du neo-libéralisme.

Alors, il faut s’accrocher : massacres à la tronçonneuse, opération de déstabilisation des tentatives de paix avec les FARC – enlèvements car la libération d’Ingrid Betancourt n’a rien réglé – attentats aveugles perpétrés par de sombres illuminés marxistes, luttes intestines entre cartels, viols, meurtres en tous genres.

Là-dessus, une rivalité fratricide dans une famille de personnalités de premier plan.

Peu des protagonistes de cette aventure s’en tirent, et, pense-t-on, pas pour longtemps. C’est rudement bien décrit, documenté à fond, se lit comme une série américaine, laisse des cauchemars, fera sans doute un film … J’ai lu jusqu’au bout, mais il m’est resté un goût amer : un je ne sais quoi de formule bien formatée, bien construite, huilée, avec des rebondissements relativement prévisibles. Seuls les décors de cette jungle luxuriante valent la lecture.

PAZ, thriller de Caryl Férey, Chez Gallimard – Série Noire, 536 p., 22€

Commentaires
B
Caryl Ferey est venu à La grande librairie pour ce roman, sûrement trop violent pour moi. Je l’avais découvert dans les années 2000 pour sa série maorie, Haka et Utu, dépaysante, violente aussi, mais qui faisait connaître cette civilisation avant que tous les sportifs entre autres se mettent à arborer des tatouages dont ils ignorent probablement la signification profonde. Son roman Zulu a été adapté au cinéma, encore plus « main sream «, se déroulant dans les townships d’Afrique du Sud. Bonnes lectures
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689