Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2019

Endives au jambon

 

IMG_0241

Plat emblématique des cantines scolaires, régal des familles pour les soirs d'hiver, moyen traître de faire manger des endives à des enfants ...

C'est aussi pour moi un souvenir de ma maman ... La nouveauté, c'est que pour la première fois, j'ai réalisé la béchamel avec le Thermomix ... Et c'est d'une facilité déconcertante. 

La cuisson de endives est réalisée à la vapeur (environ 10 minutes au-dessus d'eau salée), après avoir oté la partie centrale qui est amère. On coupe les plus grosses en 2 dans le sens de la longueur. Il faut tout de même les égoutter très soigneusement afin d'éviter que l'eau résiduelle ne détrempe la sauce lors de la cuisson au four.

Pour la béchamel, c'est ultra simple : on met tout en même temps dans le bol de l'appareil (Thermomix ou tout autre modèle puisqu'il en fleurit à tous les prix désormais) : 1/2 litre de lait, 40g de farine, 40g de beurre, sel, poivre, une pincée de muscade. Régler sur 8 minutes, 90°, vitesse 4. Et c'est tout. A l'issue de ce process, on ajoute 60g d'Emmental râpé et on mixe 6 secondes à vitesse 5.

Rouler chaque endives ou demi-endive dans une tranche fine de jambon cuit sans couenne, les ranger en tassant bien dans un plat à gratin beurré, napper avec la béchamel, recouvrir de fromage râpé pour le gratinage, enfourner pour 30 minutes environ à 200°. Surveiller la couleur du gratin.

Et attendez un peu avant de déguster si vous ne souhaitez pas vous brûler la langue !

Commentaires
S
J’aime beaucoup mais les enfants ne sont pas fans, même avec une bonne couche de béchamel bien gratinée. Je fais aussi à peu près la même recette avec des poireaux cuits à la vapeur dans la cocotte minute. Je mets un cube de bouillon de poule dans le fond d’eau de la cocotte pour cuire les poireaux et j’utilise ensuite ce bouillon (en replacement du lait) pour faire la béchamel. Ça ne plait pas beaucoup plus aux enfants, mais je ne leur laisse pas le choix 😉<br /> <br /> Je vous souhaite un très bon Noël 🎄 en famille.
Répondre
N
miam, on se régale avec !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
J'ai vu à la télé une version festive de ce plat avec le jambon remplace par des tranches de saumon fumé. Je compte essayer. Bon dimanche
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 642
Depuis la création 7 349 273